Review 963 : Night In Gale & Nyktophobia – Split

Bien que diversifié, le Death Metal Mélodique unit des milliers de groupes, dont Night In Gale et Nyktophobia.

Deux groupes dont la réputation n’est plus à faire, que ce soit en Allemagne, leur pays d’origine, ou à l’international, mais qui s’associent pour un split EP en fin d’année 2021.

Night In Gale sont les premiers à entrer en scène avec deux nouveaux morceaux, et c’est la tranchante The Dead Half que le groupe nous présente en premier. A la fois agressif et énergique, le titre dévoile des harmoniques acérées pour coller à la rythmique pesante et au chant puissant de Christian Müller, qui accentue ces influences Old School. La mélancolie s’allie à la puissance, alors que Silenced by Stars nous offre une déferlante de rage, que le groupe teinte avec des sonorités lancinantes et entêtantes pour créer un contraste entre douceur aérienne et base brute, qui s’illustre parfaitement avec ce final mystérieux et pesant.

Nyktophobia ferme la marche avec ses deux titres, à commencer par Winter Assault, une composition à l’introduction très douce et enchanteresse, qui donne naissance à la fureur de la saturation accompagnée des hurlements de Tomasz Wisniewski. Côté rythmique, la base très solide permet aux guitares entêtantes de s’exprimer dans cette tornade de rage, mais également dans les parties les plus lancinantes, tout comme sur Flight of the Phoenix et ses harmoniques accrocheuses. Réenregistré pour l’occasion, le morceau se pare désormais de ce mix plus récent et qui laisse une plus grande liberté aux leads tout en assurant à la section rythmique lourdeur et efficacité, tout comme à ces hurlements abrasifs qui finiront par s’éteindre avec la fin du morceau.

Dans leur style respectif, Night In Gale et Nyktophobia nous offrent ici deux spectres d’un même art. Tour à tour, les deux groupes prouvent qu’ils savent allier mélancolie et douceur à la rage et la puissance brute, créant un contraste addictif et dévastateur.

95/100

English version?

Laisser un commentaire