Sothoris s’éveille pour son nouvel album.
Créé en 2016 en Pologne par Sharghall (guitare) et Lord Ghash (basse), le groupe est rapidement complété par Raven (chant), Hex (guitare) et Hrist (batterie). Leur premier album sort en 2018, puis Wpieklowstapienie est annoncé pour 2022.
Après une introduction très lancinante et mystérieuse, Proroctwo nous frappe avec toute la puissance brute d’un Black/Death malsain et agressif. Le blast et les hurlements massifs assurent une base aussi directe qu’étouffante, qui pioche dans les deux styles avant de laisser la main à Potepieniec et sa dissonance sombre. Le morceau développe une ambiance macabre, renforcée par les leads chaotiques, qui alimentent la puissance brute, que l’on retrouve sur Czlowiek z marmuru, le morceau suivant. Le blast accompagne une rythmique épaisse surmontée de quelques choeurs hurlés pour laisser au chant la possibilité de tout dévaster sur son passage, renforçant l’efficacité brute avant Przykazanie smierci et ses mélodies mélancoliques. La rythmique nous offre quelques passages plus lents et mystérieux pour mieux relancer la charge, tout en déployant des tonalités entraînantes avant Opus Dei et ses sonorités martiales. Le titre ralentit par moments, permettant à des riffs pesants, un chant sombre et des leads infernaux de se placer avant que le tempo ne s’embrase à nouveau, puis W cieniu Golgoty relance la machine infernale aux riffs effrénés. Les racines les plus brutes se mêlent aux mélodies déchirantes tout en incluant une ambiance étouffante, alors que Wpieklowstapienie, le titre éponyme, nous annonce par une alarme que le son veut nous écraser. Plutôt lents et entêtants, les riffs dévoilent un paysage voilé de mystère et teinté d’un groove malsain ainsi que de mélodies planantes, puis le son finit par mourir avant de laisser place à Requiem Dla Hien, le dernier morceau. Entre l’agressivité permanente, les leads planants, le chant pesant et les accents guerriers, le morceau referme l’album avec toutes les composantes de la lourdeur avant de rendre les armes.
Avec Sothoris, les éléments les plus bruts comme les plus mélodieux du Black et du Death Metal s’entrechoquent. Wpieklowstapienie sait faire preuve de rage, de dissonance et d’intensité, tout en proposant un mix froid et impénétrable.
80/100