Review 987 : Ereb Altor – Vargtimman

L’aventure d’Ereb Altor est loin d’être finie.

Depuis 2003 en Suède, le groupe mené par Ragnar (chant/guitare/basse, Isole, ex-Forlorn) et Mats (chant/basse/guitare/claviers, Isole, ex-Forlorn) et complété par Tord (batterie, Undivine, ex-Isole) et Mikael (basse/chant, Undivine) nous propose un Viking/Black Metal saisissant. Vargtimman, leur neuvième album, arrive en 2022.

On commence avec I Have the Sky, un titre immédiatement très intense et épique, qui ne met que très peu de temps avant de nous donner envie de rejoindre le combat, puis la marche martiale et entraînante nous mène à Vargtimman, une composition plus lancinante. La lenteur pesante de la rythmique permet aux vocalistes d’utiliser hurlements sombres et chant clair entêtant selon la situation, tout comme des harmoniques tranchantes. Les quelques cassures donnent un rythme étrange au morceau avant l’alliance finale, puis Fenris conserve la lenteur apaisante de la rythmique avec des riffs très mélodieux. On retrouve une progression qui accentue encore plus cette rage sous-jacente, puis Rise of the Destroyer accélère soudainement le tempo avec des riffs brûlants qui piochent dans un Black Metal brûlant. Le contraste avec le chant clair, souvent complété par des hurlements, est très efficace, mais c’est la quiétude épique qui reprendra sa place sur Alvablot et ses tonalités aériennes. Remplis de leads perçants, les riffs accueillent des frappes martiales en plus de ce chant motivant et de ces claviers majestueux, puis c’est la noirceur oppressante qui s’invite sur Den Dighra Döden. L’introduction effrayante et suivie d’une rythmique lente mais agressive, créant une vague de rage surmontée de ce chant rocailleux avant que Ner i Mörkret ne prenne la suite en offrant un peu de diversité à la violence. Le groove inquiétant qui sévit offre aux leads une base parfaite pour sévir et accentuer l’aspect pesant du son lancinant, accompagné de ce chant mystique et parfois de choeurs, puis l’album touche à sa fin avec Heimdals Horn, le dernier morceau. Assez court par rapport aux autres, le morceau nous permet de conserver l’ambiance mystérieuse avant un final épique qui fera progressivement s’éteindre le son.

Ereb Altor reste dans son univers de prédilection tout en offrant des riffs épiques et inspirés. Avec Vargtimman, le groupe sait qu’ils vont satisfaire les fans tout en conquérant le cœur d’autres guerriers. 

85/100

English version?

Laisser un commentaire