Battle Beast revient voler la vedette avec son nouvel album.
Depuis 2005 en Finlande, le groupe composé aujourd’hui de Noora Louhimo (chant, Laurenne/Louhimo), Pyry Vikki (batterie), Juuso Soinio (guitare), Eero Sipilä (basse), Janne Björkroth (claviers, ex-Brymir) et Joona Björkroth (guitare, Brymir) est prêt pour nous présenter Circus of Doom, son sixième album.
Pour débuter ce cinquième album sous l’égide de Nuclear Blast, c’est Circus of Doom, le titre éponyme, qui nous plonge dans l’univers inquiétant et accrocheur. Le chant puissant de la vocaliste soutenu par des chœurs mène les riffs solides et leurs orchestrations entêtantes dans des parties majestueuses, puis Wings of Light repart dans les tonalités épiques des années 80. Les claviers enrobent à merveille la rythmique entraînante et les envolées vocales perçantes, alors que le groupe renoue avec un son contrasté sur Master of Illusion. Si la base reste assez lourde et sombre, quelques éléments plus joyeux se glissent dans ces sonorités qui vont sans aucun doute conquérir le cœur des foules du monde entier, alors que Where Angels Fear To Fly donne la parole à des leads lancinants. Les claviers ne sont pas en reste, délivrant un rideau majestueux qui complète la rythmique, alors qu’Eye Of the Storm revient dans la douceur et les tonalités entraînantes. Le titre sera parfait pour capter l’attention avec ses racines Heavy Metal, qui deviennent plus épiques sur la fin, puis le groupe propose des leads en folie sur Russian Roulette. Le morceau est très énergique, et laisse les harmoniques s’envoler pour créer des parties extrêmement accrocheuses taillées pour la scène avec ses influences Disco, puis c’est la rythmique solide de Freedom qui frappe après une intro lancinante. Les parties de chant couplées à des chœurs permettent de créer un contraste intéressant entre saccades et éléments pesants, tout comme sur la mystique The Road To Avalon et ses sonorités douces. Le titre est une parfaite Power ballad qui laisse le groupe développer des riffs simples mais efficaces, ainsi que des leads partagés entre guitares et claviers. Armageddon récupère des tonalités martiales qui se lient à merveille avec les éléments entraînants du groupe et ce chant puissant puis les leads nous mènent au dernier refrain avant la majestueuse Place That We Call Home, l’ultime composition de cet album. Sans surprise, c’est l’énergie brute qui guide le titre, et le groupe l’enrobe avec son savoir-faire unique qui pioche allègrement dans des ambiances Symphoniques et un Power Metal énergique jusqu’à la dernière seconde.
Le nom de Battle Beast se fait de plus en plus présent sur la scène internationale, témoignant de la reconnaissance que le groupe acquiert. Circus of Doom est sans aucun doute la pièce du puzzle qui leur permettra d’atteindre le niveau supérieur, et de continuer à grandir tout en explorant d’autres territoires.
95/100