Ecryptus arrive de notre galaxie avec son nouvel EP.
Créé en 2001 aux Etats-Unis, le groupe basé sur l’univers de Star Wars et actuellement composé de Mike Michalski (guitare/chant, Moonshield), Allen Keller (basse/chant, Degradations) et Danny Ryann (batterie, The Universe Divide) nous propose Kyr’am Beskar en 2022.
L’album débute avec Cauterized Saber Wound Massacre et son sample tiré de L’Attaque des Clones, qui annonce le massacre à venir, et qui prend la forme d’un Brutal Death massif et puissant. Le blast règne en maître avant que les éléments plus techniques ne viennent interférer dans cette vague de puissance brute, puis Planetary Enslavement propose des tonalités perçantes et aériennes. Les leads guident le titre, qui se pare d’éléments planants, alors que c’est le souffle de Dark Vador qui nous présente Compulsion to Disintegrate, la composition suivante. Des harmoniques accrocheuses lui empruntent le pas, puis c’est à nouveau la rythmique épaisse mais martiale et régulière surmontée de ces hurlements caverneux. Le final très lourd nous mène à Digested Over a Thousand Years, un titre assez Old School qui emprunte au Heavy Metal pour de longues parties instrumentales. Quelques hurlements se fraient un chemin dans les harmoniques tranchantes qui finissent par se noyer dans l’espace.
L’univers d’Ecryptus est aussi épais qu’un bantha et aussi tranchant qu’un sabre laser. Avec Kyr’am Beskar, le groupe nous montre qu’il est toujours présent et prêt à sortir les armes pour conserver sa place dans la scène.
80/100