Review 1009 : Ectoplasma – Inferna Kabbalah

Ectoplasma fête ses dix ans avec un quatrième album.

Créé en Grèce en 2012, le groupe composé de Giannis Grim (basse/chant, Vultur, Chaos Heresy, ex-Humanity Zero…) et Dimon’s Night (batterie/guitare, Humanity Zero, Gospel, Feeble, Inhibitions…) nous propose Inferna Kabbalah pour débuter l’année. 

Le groupe commence avec l’horrifique God is Dead, Satan Lives (Rosemary’s Baby), un titre de pur Death Metal gras et morbide. Les riffs sont accrocheurs au possible et proposent des harmoniques sanglantes pour accompagner cette voix putride, tout comme la pesante Appalling Abomination qui nous dévoile une lenteur martiale avant de revenir dans un déferlement de violence. Les leads hypnotiques créent un contraste avec l’agressivité évidente, puis My Medieval Urges Materialized accentue la puissance de frappe avec des patterns très Old School. Le blast se mêle à la puissance brute mais également à des influences Death/Doom cadavériques et des harmoniques entêtantes avant qu’Infestation of Atrocious Hunger ne vienne étaler ses riffs épais. Le groupe intègre des éléments accrocheurs et des leads fantomatiques à cette base puissante et parfois épique, tout comme la mystique Inferna Kabbalah et ses tonalités envoûtantes. Le titre reste assez massif et emprunte toujours à ces influences grasses et sombres qui créent une tornade de morbidité qui donnera naissance à la groovy Gruesome Sacred Orgasms. Le tempo est légèrement plus lent, et il permet à ces leads accrocheurs de s’intégrer à merveille dans la rage brute des musiciens, mais Filth-Ridden Flesh fait de nouveau appel à des riffs effrayants. Le titre reste très efficace et ancré dans les sonorités les plus putrides, surtout lors des accélérations et des parties groovy, puis Desecration of the Christian Existence viendra clore l’album avec des tonalités lancinantes qui vous feront à coup sûr remuer la tête pour accompagner le blasphème.

La recette d’Ectoplasma est forgée dans le Death Metal le plus Old School. Avec Inferna Kabbalah, le groupe exploite à la perfection une base agressive et lourde, qu’ils agrémentent avec des éléments effrayants, des leads fantomatiques et cette énergie putride.

85/100

English version?

Laisser un commentaire