Review 1012 : The Mist From the Mountains – Monumental – The Temple of Twilight

Après deux singles, The Mist From the Mountains sort son premier album.

Intitulé Monumental – The Temple of Twilight, il a été composé par Tuomas Karhumäki (chant, Black Beast), Kena Strömsholm (chant, ex-…and Oceans, ex-Festerday), Tuukka Ahonen (guitare), Henri Villberg (basse/claviers, Diablerie, ex-Rapture) et Gorath Moonthorn (batterie, Prevalent Resistance, ex-Alghazanth) depuis 2020 en Finlande.

L’album s’ouvre avec la glaciale Empyrean Fields, une composition à la fois pesante et apaisante qui développe immédiatement ce contraste entre toutes les influences du groupe, a commencer par cette ambiance sombre. Les mélodies cinglantes rejoignent rapidement le mélange, ainsi que les hurlements des vocalistes, qui alimentent l’oppression majestueuse, puis le groupe pioche dans des racines Old School entêtantes pour A Paean to Fire. La base solide de la rythmique permet au groupe de placer les éléments les plus bruts comme les plus hypnotiques tout en se parant de sonorités accrocheuses, puis le voyage entre les différents aspects de l’univers du groupe se poursuit avec Thus Spake the Tongueless Serpent. On sent que les influences sont plus viscérales, allant même jusqu’à proposer des sonorités Pagan et Symphoniques, notamment lors de ce break calme qui nous permet de respirer, avant de rappeler la saturation. La rythmique lancinante donnera naissance à With the Sun and the Skies and the Birds Above, une composition qui démarre assez calmement avant de laisser les tonalités abrasives du Black Metal prendre le dessus. Une fois de plus, la fureur sera apaisée par un son clair mystique, qui va évidemment réinvoquer les vagues de noirceur viscérale surmontée des cris puissants, puis Master of Wilderness continue dans la sauvagerie la plus perçante. Entre la déferlante de riffs Old School et l’ambiance pesante, le groupe nous autorise à reprendre notre souffle dans les ténèbres, qui accueilleront un chant clair envoûtant, puis une nouvelle vague de saturation prend la suite avant After God, la dernière composition. Si l’introduction est assez majestueuse tout en restant calme, la partie abrasive qui suivra renoue avec la violence du Black Metal, que ce soit au niveau de la rythmique ou du chant, puis la mélancolie s’emparera du groupe qui offrira un final lancinant.

Bien que l’univers de The Mist From the Mountains soit profondément ancré dans un Black Metal glacial, le groupe offre des tonalités très abrasives sur Monumental – The Temple of Twilight. La quiétude n’est cependant pas en reste, et le contraste majestueux est très rapidement addictif.

90/100

English version?

Laisser un commentaire