Review 1026 : Abysmal Dawn – Nightmare Frontier

Abysmal Dawn revient avec Nightmare Frontier, son nouvel EP.

Depuis 2003, le groupe américain créé par Charles Elliott (chant/guitare, Bereft) et complété par Eliseo Garcia (basse), James Coppolino (batterie) et Vito Petroni (guitare) a déjà sorti cinq albums.

A Nightmare Slain débute avec des tonalités très Old School et brutes, soutenues par un mix épais, qui créent une déferlante de violence agrémentées de ce chant écrasant. Les riffs sont immédiatement accrocheurs, tout comme les leads acérés et rapides, puis Blacken The Sky enchaîne sans une once de délicatesse avec des influences beaucoup plus techniques. Si l’ensemble est très accrocheur, on distingue facilement des parties lancinantes, des éléments bruts ou des harmoniques tranchantes, puis Behind Space, une reprise brutale des pionniers du Death Mélodique suédois In Flames vient nous dévoiler une facette plus aérienne de la musique du groupe tout en restant dans cette optique ravageuse. Pour clore cet EP, le groupe a décidé de s’aventurer dans la lenteur avec Bewitched, une reprise de Candlemass, fondateurs du Doom Metal épique, tout en offrant une voix claire complétée par des chœurs agressifs. Le choix est surprenant, mais il assure un contraste intense avec ce que le groupe propose habituellement.

Abysmal Dawn manie à la perfection le Death Metal. Mais Nightmare Frontier lui permet de nous confirmer ce statut tout en s’aventurant du côté du Death Mélodique et du Doom avec deux reprises intéressantes. Ne le manquez pas ! 

90/100

English version?

Laisser un commentaire