L’année 2022 a commencé depuis un mois. Jarne du célèbre Party.San Metal Open Air a répondu à quelques questions concernant l’époque dans laquelle nous vivons et le festival en lui-même.
Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Après deux années blanches à cause de quelque chose que nous connaissons et détestons tous, comment vous sentez-vous pour l’année 2022 ?
Jarne : Eh bien merci. Nous apprécions vraiment votre soutien. Pour être honnête, nous ne savons pas vraiment comment nous nous sentons, ou à quoi nous attendre. C’est un mélange de tout. C’est assurément un impératif de voir enfin le festival se faire après deux années de pause forcée. De l’autre côté, nous devons incorporer la situation actuelle car nous sommes toujours en situation d’épidémie de dimension nationale avec toutes ses exigences “obscures”. Nous ne savons pas si notre gouvernement réouvrira l’industrie du spectacle en plein air/en salle. Présentement tout est fermé. Nous espérons du changement pour mars ou avril 2022. De manière générale nous sommes très positifs. On doit l’être.
Qu’est-ce que ça fait de mettre à la poubelle une année entière de travail à cause des restrictions gouvernementales ? Comment avez-vous vécu les annonces successives au sein de l’équipe du Party.San Metal Open Air ?
Jarne : C’est vraiment à chier pour être honnête. Nous sommes actifs depuis 1996 et ça ne nous est jamais arrivé à nous, ni à un autre festival d’ailleurs. Nous faisons de notre mieux, mais notre gouvernement nous arrête en un clin d’œil. Nous nous sentions impuissants, mais nous nous sommes remis sur pieds avec notre inépuisable ambition de rester en vie. L’équipe a toujours été cool et nous supporte à 100%. Nous avons la meilleure équipe du monde.
Naglfar au Party.San Metal Open Air 2019
Crédits photo : Party.San Metal Open Air
Je n’ai encore malheureusement jamais pu aller au Party.San Metal Open Air, comment pourrais-tu résumer l’ambiance du festival ?
Jarne : Le Party.San Metal Open Air est un festival très familial et indépendant qui se focalise sur le Death, Black, Thrash Metal mélangé avec toutes les autres formes obscures de musique Metal. Nous avons à cœur de conserver la transparence, des prix justes, de la bonne nourriture et une réticence pour les festivals mainstreams qui sont juste là pour faire de l’argent. Nous nous arrêtons à 10 000 personnes par an, ce qui fait de nous un plus petit festival, et on souhaite rester comme ça.
Quels groupes annoncés pour 2022 font partie de tes favoris ? Est-ce qu’il y a des groupes que tu es vraiment fier d’avoir ?
Jarne : Eh bien je suis heureux qu’Alcest, Dismember, Misery Index et Mayhem viennent sur le line-up du festival. Je suis content du line-up actuel et je suis certain que notre public pense pareil.
Est-ce qu’il y a des groupes que tu n’as jamais pu avoir mais que tu veux absolument ajouter à une affiche du Party.San Metal Open Air dans le futur ?
Jarne : Haha, tu veux vraiment voir la liste ? Elle est longue. J’aimerais voir Judas Priest, King Diamond, Entombed et d’autres du genre dans notre festival. Ma liste est longue, et c’est pourquoi je reste positif sur le fait que nos rêves deviendront réalité un jour.
Je te laisse les mots de la fin, merci encore de m’avoir accordé de ton temps ! Salutations de France !
Jarne : Nous sommes très heureux qu’il y ait autant de visiteurs français au fil des années. Il y a 20 ans on les connaissait par leurs prénoms, en 2019 nous avons vendu 1000 billets en France. Des gens cool et je suis certain qu’ils ont aimé ce petit festival allemand. J’espère que ces femmes et ces hommes reviendront en 2022. Merci beaucoup pour votre soutien.
Tickets link: https://www.cudgel.de/produkt-kategorie/tickets/