Après la célébration de ses vingt-cinq ans, Nervochaos nous propose son dixième album.
Depuis 1996 au Brésil, le groupe joue un Death Metal Old School inspiré des racines et des pionniers du style. Eduardo Lane (batterie), Quinho (guitare), Pedro Lemes (basse), Woesley Johann (guitare, Goat Necropsy, Krow) et Brian Stone (chant, Contortion) sont prêts pour nous dévoiler All Colors of Darkness.
Wage War On The Gods attaque en premier avec une rythmique accrocheuse peuplée d’harmoniques entêtantes. Le chant nous offre cette touche de puissance qui se ressent dans les riffs Old School avant Golden Goblet Of Fornication et ses influences Thrash. Le groupe recherche l’efficacité pure, et on le comprend aisément grâce à ces patterns saccadés et agressifs, qui laissent aux leads une place importante, alors que Dragged To Hell laisse des influences planantes prendre place sur la rage. Le chant clair nous offre également une dimension mystique, alors que Beyond The Astral dévoile une colère brute qui s’exprime essentiellement avec la puissance des riffs effrénés. All Colors Of Darkness, le titre éponyme, nous place une rythmique épaisse aux influences Brutal Death qui donne envie de rentrer dans une fosse survoltée, puis on ressent des influences Hardcore sur Gate of Zax et ses racines Old School. Blast et riffs agressifs nous écrasent en permanence tout comme sur Umbrae Mortis, un titre incisif et puissant qui place les influences les plus menaçantes du groupe sur le devant du mix. Les seuls passages plus calmes permettent au groupe de placer des éléments plus accrocheurs avant Suffer In Seclusion, un titre lent et entêtant qui placera finalement une rage aussi technique qu’agressive. Camazotz conjugue les tonalités les plus brutes et groovy avec des éléments plus modernes et des samples, mais aussi un mix qui emprunte au Grindcore avant la très courte et abrasive Demonomania qui fera la même chose. Brutalité et efficacité s’enchaînent pour nous dévoiler une rage brute avant Three Shades Of Black, une outro qui emprunte au Blues, à la Country et aux influences du groupe avant de mêler les trois pour un final aussi surprenant qu’efficace.
Vous savez tous que Nervochaos joue du Death Metal. Pourtant, All Colors of Darkness sait aussi bien manier les influences d’un Death Metal Old School que d’autres styles accrocheurs, créant un contraste impressionnant.
80/100