L’univers de Cult Of Luna s’étend avec son huitième album.
Depuis 1998, le groupe suédois composé de Johannes Persson (guitare/chant, Riwen, Khoma), Magnus Lindberg (guitare/percussions), Andreas Johansson (basse), Thomas Hedlund (batterie, ex-Khoma), Fredrik Kihlberg (guitare/chant, Khoma) et Kristian Karlsson (claviers/chant, pg.lost) nous dévoilent The Long Road North en 2022.
L’oppressante Cold Burn est la première à frapper, agrémentant progressivement ce son régulier et pesant avec un groove sombre, des hurlements et une folie évidente. Le titre mêle habilement une rythmique écrasante avec cette progression constante dans la noirceur, tout en proposant des éléments plus planants et entêtants pour contraster avec les hurlements déchirants avant The Silver Arc, la composition suivante, accompagnée de Mariam Wallentin. Le mélange sévit à nouveau tout en développant des sonorités extrêmement accrocheuses, que le groupe couple à des leads dissonants pour un long break, puis Beyond I nous offre une courte interlude mystérieuse. Elle sera accompagnée d’une voix féminine pour une touche de douceur supplémentaire avant que Colin Stetson ne rejoigne les suédois avec son saxophone pour la longue An Offering to the Wild. Un son dissonant et angoissant nous parvient, puis le groupe fait apparaître lentement et progressivement les instruments jusqu’à cette explosion de saturation. Les mélodies prennent de l’ampleur, reléguant les hurlements à de courtes interventions pour laisser le son éthéré nous envahir, puis une tornade de rage prend forme, s’apaise et nous écrase à nouveau. Into the Night prend la suite avec une certaine quiétude et des sonorités inquiétantes accompagnées par une voix claire rassurante qui nous berce, mais l’intensité grandit progressivement, et elle finit par nous envahir avec cette rage libératrice, qui s’éteindra pour laisser place à Full Moon. Pesant mais rapidement entêtant, le court titre aérien se fait accompagner de claquements de mains et de claviers pour nous guider jusqu’à The Long Road North, le titre éponyme, qui propose de légers accents Blues voir Country sur son introduction. La progression jusqu’à l’explosion de saturation lancinante est très lente, et l’alliance de cette rage brûlante avec une quiétude apaisante est assez surprenante, mais le groupe la rend intense et prenante, bien qu’on soit surpris par les influences Noise avant la fin. Le titre s’apaise avant de laisser Blood Upon Stone nous entourer de sa saturation sombre et mystérieuse. La rage brute fera rapidement son apparition, mais le groupe place également un long break assez technique et mélodieux avant de lui laisser libre cours en compagnie de Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai aux guitares. L’album prend fin avec Beyond II, qui voit le retour du saxophoniste pour un passage éthéré et très doux avec lequel le groupe nous laisse une image sombre en tête.
Les expérimentations musicales ne sont pas rares chez Cult Of Luna, et cet album prouve que les musiciens les maîtrisent à la perfection. Sans surprise, c’est l’intensité qui guide The Long Road North, qu’elle naisse dans la violence, l’oppression, la noirceur ou la quiétude.
90/100