Insineratehymn revient avec son second album.
Les premières traces du groupe remontent à 2008 aux Etats-Unis, mais le line-up est changeant. Le groupe s’éteint en 2012 avant de revenir en 2016, sous l’impulsion de trois ex-membres de Transcendence avec qui ils partagent à présent le label Blood Harvest. Miguel Martinez (basse), Abraham Garcia (batterie) et Frank Montero (guitare/chant) nous dévoilent Disembodied en 2022.
La mystérieuse mais mélodieuse Perpetual Anguish nous accueille avec une rythmique douce, qui dévoile quelques hurlements et murmures en arrière plan, tout en nous menant à Visceral Ignominy, une composition très brute et accrocheuse. A mi-chemin entre les influences américaines et européennes, la rythmique solide accueille des hurlements puissants et des leads tranchants, tout comme sur la sauvage Corporeal Inception. Un blast énergique sert de base à des riffs agressifs taillés dans des racines Old School, puis le son ralentit pour développer des harmoniques sombres et des leads entêtants avant de repartir de plus belle. Proliferation Of The Deceased prend la suite avec des riffs groovy et efficaces tout en plaçant des explosions de violence dans cette atmosphère pesante mais occupée par des leads planants ou un chant massif, qui se poursuit avec Intransitive Sanction. Une fois de plus, l’efficacité prime dans la composition, et on assiste à une déferlante de puissance, tout comme sur Immolated Ascension et sa rythmique solide qui prend sa source dans les racines du style. Les riffs appellent sans aucun doute à la violence peu importe où vous vous trouvez, et on remarque que l’intensité ne faiblit pas, même lorsque le groupe freine légèrement. L’album touche à sa fin avec Cerebral Malevolence, la composition la plus longue qui dévoile quelques tonalités lancinantes dans ce son gras et accrocheur, mais également une phase plus lente avant que Bitter Loss ne vienne porter le coup final. Cette dernière composition reprend l’énergie malsaine du groupe et ses patterns violents, mais avec un mix plus tranchant, qui leur va également très bien.
Avec un nom pareil, Insineratehymn ne pouvait que proposer un Death Metal de qualité. Très accrocheur mais également très solide, Disembodied place des riffs bruts les uns à la suite des autres dans le seul et unique but de vous briser la nuque.
85/100