Review 1057 : Sepulchral – From Beyond the Burial Mound

Sepulchral sort enfin son premier album.

Après deux démos et un EP, le groupe espagnol créé en 2016 et composé de Gorka Pérez (guitare/batterie, ex-Valkyria), Dusk (basse/chant, Arvalastra, Dishearten, Saguzar) et Gaueko (chant, Aehrebelsethe, ex-Nuclear Revenge) nous propose From Beyond the Burial Mound en 2022.

On démarre avec The Funerary Dirge, une introduction inquiétante et sombre qui laisse une voix nous conduire à Harbor of Drifting Souls, un titre qui se montre immédiatement agressif. Le son abrasif et brut du groupe est complété par un chant saturé puissant et quelques leads entêtants, tout comme Ceremony of Putrefaction et ses riffs directs. Le tempo est sensiblement le même, proposant une rythmique extrêmement accrocheuse et grasse qui finira par devenir assez groovy avant que Sepulchral Fumes ne vienne intégrer des harmoniques morbides. La rythmique est redoutable, mais elle n’hésitera pas à ralentir pour laisser les leads se frayer un chemin dans la noirceur avant de la faire exploser à nouveau, nous préparant pour Cursed Epitaph. Les riffs sont énergiques et accrocheurs tout en restant Old School et très sombres, tout comme sur la courte Coffin Miasma qui vous fera très rapidement remuer la tête. Tombstone Thrower prend la suite avec une rythmique assez lente mais lancinante, dévoilant quelques éléments assez groovy sur les accélérations remplies de ces hurlements fantomatiques. Le titre est assez long et permet au groupe de développer une ambiance pesante avant de frapper, puis les influences Thrash nous mènent jusqu’à cette intro mélancolique, avant que Caravan of Putrid Flesh ne revienne nous agresser avec sa rythmique énergique. Les sonorités occultes et morbides hantent les riffs, qui accélèrent pour Bastards from the Grave, une composition taillée pour la scène. Efficace dès les premières notes, le morceau reste solide en permanence, et cette régularité assommante permet au groupe de places des parties vocales courtes et hachées avant Blood Freak, une reprise de Necrophagia. Le son du groupe rend parfaitement hommage aux pionniers du Death Metal gore, et en particulier à ces tonalités lourdes et oppressantes qui sévissent sur l’intégralité du morceau, qui ralentit pour laisser place à Eyes Like Burning Catacombs, le dernier titre. Les leads aériens et angoissants se transforment en riffs puissants et accrocheurs, pour clore l’album avec ces tonalités sombres, comme au commencement.

Sepulchral ne sont pas des débutants, et ça se sent. Avec From Beyond the Burial Mound, le groupe prouve qu’il peut nous écraser avec un Death Metal accrocheur et gras, composé d’une rythmique toujours solide, des leads aériens et un chant morbide. Tout ce qu’on aime.

85/100

English version?

Laisser un commentaire