Shape Of Despair sort à nouveau de l’ombre avec son cinquième album.
Depuis 1998 (ou 1995 sous le nom de Raven), le groupe Finlandais cultive la mélancolie à travers son Funeral Doom atmosphérique. Tomi Ullgrén (guitare, Counting Hours, ex-Impaled Nazarene, ex-Finntroll…), Jarno Salomaa (guitare/claviers, Counting Hours, ex-Clouds), Natalie Koskinen (chant, Jonne), Samu Ruotsalainen (batterie, Coldbound, ex-Finntroll), Sami Uusitalo (basse, Finntroll) et Henri Koivula (chant, Throes of Dawn) nous présentent Return to the Void, qui sort en 2022.
Avec Return to the Void, le premier titre, le groupe dévoile immédiatement sa lente et majestueuse mélancolie fascinante. Des leads aériens se mêlent au brouillard sonore lancinant, qui accueillent finalement des hurlements caverneux inquiétants et pesants, rejoints par un chant clair féminin incroyablement apaisant et intense. Le mélange progresse paisiblement dans cette atmosphère entêtante, qui se pare de dissonance avant que Dissolution ne prenne la suite. La recette est la même, et la noirceur hypnotique continue son chemin dans la peine et le chagrin en compagnie du duo de vocalistes, apportant chacun leur pierre à l’édifice imposant. Quelques leads nous ouvrent la voie jusqu’à Solitary Downfall, une composition qui place des mélodies très douces dans ce voile sombre décoré par un chant clair fantomatique. La rythmique s’arrêtera quelques temps avant de renaître plus intensément et de faire intervenir les hurlements pour compléter le paysage désolé, qui laisse place à la mystique Reflection In Slow Time. La progression est lente, nous faisant peu à peu entrer dans ce bain glacial et épais, qui dévoilera également des tonalités majestueuses via les claviers, alors que Forfeit nous propose des éléments beaucoup plus bruts et sombres. Le contraste avec le chant féminin planant sera renforcé par les hurlements viscéraux intenses, puis The Inner Desolation ferme déjà l’album. Si le début du morceau est assez similaire à ce que l’on connaît du groupe, le son s’arrêtera presque intégralement pour laisser les claviers nous mener jusqu’à sa renaissance lente et inquiétante. Les vocalistes se joignent à ce son majestueux, qui finira par prendre fin avec une douce et entêtante outro.
Avec Shape Of Despair, vous êtes assurés d’assister à une progression lancinante dans la douleur et la peine. Alors que le groupe était plutôt silencieux, Return to the Void confirme ce retour en grande pompe des maîtres du désespoir.
95/100