Review 1075 : Helge – Neuroplasticity

Helge annonce son premier album.

Créé en 2021, le groupe Danois composé de Danny Woe (chant), Torsten Madsen (chant), Christoffer Djurhuus (batterie), Balder Smed (guitare), Henrik Jørgensen (basse) et Helge Nørbygaard (guitare) nous dévoile Neuroplasticity, chez Vendetta Records

C’est avec Disavow que le groupe débute son album. Le son est agressif et très direct, couplant harmoniques tranchantes avec une rythmique solide et des hurlements virulents, tout en développant une rage viscérale ainsi qu’un chant clair surprenant, qui intervient également sur Dying To Become…, qui nous dévoile une certaine mélancolie lancinante. Le groupe place tout de même du chant saturé dans certaines parties de ce long titre, comme les hurlements caverneux qui émergent sur la fin. Les musiciens nous offrent une pause inquiétante avec Cordyceps, un court interlude qui nous mène à Thrall, une composition très brute. Des éléments imposants prennent place dans la rythmique aux influences Prog, qui laisse les trois types de chant hanter les riffs, avant que la mystérieuse et accrocheuse The Calling Wakan Tanka ne dévoile un son entêtant. Les racines Old School mêlées à ces tonalités plus modernes et aériennes créent un contraste intéressant, qui s’exprimera également sur le final, avant que Depressive Waters ne renoue avec une rage explosive. Le morceau reste assez mélodieux tout en conservant ses patterns bruts et malsains, créant une vague assez lancinante par moments, alors que With The Attention Of A Million débute calmement avant de dévoiler ses sonorités agressives. Une fois de plus, les tonalités brutes se mêlent à des mélodies abrasives, à des parties vocales diversifiées et à une intensité accrocheuse, qui laisse place à Lack Of Serotonin et sa rythmique accessible. Des racines Folk se mêlent aux riffs puissants, qui finiront par laisser place à la très longue Venomous Breath, une composition assez douce. L’introduction en son clair laisse place à une rythmique certes rapide, mais elle reste entêtante, autorisant même une place pour un chant féminin perçant ou des rythmiques entraînantes, qui s’apaisent soudainement avec une outro très douce et aérienne, suivies par quelques secondes de bruit blanc, appelées Satori.

Avec Helge, les racines du Black Metal sont couplées à des éléments très différents. Entre le chant clair, les éléments Prog et les parties intenses, Neuroplasticity dévoilera autant de violence que de rythmiques lancinantes.

90/100

English version?

Laisser un commentaire