Review 1077 : Pestilengh – Basom Gryphos

Pestilengh propose son nouvel album en 2022.

Créé en 2018 en Espagne, le prolifique duo composé de M. (guitare/basse/chant) et N. (batterie) sort Basom Gryphos, aidés par Nuclear Winter Records.

Le groupe nous propose une courte intro, qu’ils couplent à Tamm, le premier morceau. Des riffs efficaces et un chant gras nous écrasent très rapidement, mêlant un Death Metal très brut à des influences entêtantes, alors qu’Entanglant nous dévoile une rythmique puissante, agrémentée par des pointes de technicité dissonantes et angoissantes, qui place des éléments Old School. Le groupe enchaîne avec Phorme, un titre extrêmement groovy et accrocheur, mais également très gras et puissant. La composition ne nous laisse aucun moment de répit, tout comme Thelegm et sa rythmique entêtante, qui nous propose une efficacité très brute. Le chant caverneux ajoute un aspect sale au son du groupe, mais le long morceau n’hésite pas à nous agresser avec des harmoniques hypnotiques et pesantes, qui nous conduiront jusqu’à Tephra Codex, une composition très sombre. Le morceau reste gras et efficace, ponctué de blasts agressifs, puis quelques leads abrasifs s’invitent dans le son, créant une ambiance pesante avant qu’une moshpart plus lente ne vienne nous écraser, suivie par Exertion, une composition à l’introduction planante. Elle sera rapidement complétée par des riffs chaotiques, une ambiances aérienne, mais également une rage intense qui se ressent également sur Chrome et ses tonalités très Old School. Les leads agressifs se mêlent à la rythmique épaisse pour nous offrir une base extrêmement efficace sur laquelle perdre notre nuque tout en profitant des pointes de technicité avant que Vexed ne vienne refermer l’album. L’introduction va vous surprendre, puis la progression dans les ténèbres s’accompagne de patterns plus techniques et angoissants, dévoilant des influences Prog obscures jusqu’au final.

Avec Pestilengh, le Death Metal se présente sous de nombreuses formes. Basom Gryphos dévoile des influences brutes, un son sale et efficace, mais aussi des passages plus techniques, qui vont créer un contraste avec la base pesante.

80/100

English version?

Laisser un commentaire