Review 1079 : Troglodyte – The Hierarchical Ecological Succession – Welcome to the Food Chain

Troglodyte veut frapper.

Avec leur Death Metal inspiré du Bigfoot et du Sasquatch depuis 2005, le groupe composé de Chris Wilson (batterie, Introvert Perversions), Mike Flores (basse, Origin), Brandon Mitchell (basse, Torn the Fuck Apart), Michael Langner (guitare, Torn the Fuck Apart) et Jeff Sisson (chant, ex-Whoracle) nous présentent The Hierarchical Ecological Succession – Welcome to the Food Chain, chez Blood Blast Distribution.

Le groupe est accompagné sur cet album par Brent “Pustulus Maximus” Purgason (GWAR), Shawn Knight (Child Bite) et Ross Sewage (Exhumed, Ghoul, Impaled).

On démarre immédiatement avec What’s Eating You, un titre épais qui place des riffs directs pour accompagner des grognements sauvages. L’efficacité prime sur ce morceau très brut et accrocheur, tout comme sur Speed Kills, un morceau taillé dans des influences grasses et pesantes. On sent un certain groove sous cette couche abrasive, qui laissera également des leads inquiétants assombrir l’ambiance. Les harmoniques assassines nous mèneront à Found Guilty In A Wrongful Death Lawsuit For Shooting A Man Wearing A Bigfoot Costume, une composition aussi brute et lourde que son nom est long. Les leads proposent des influences plus aériennes et sombres, agrémentant la rythmique chaotique, puis l’assaut final nous pousse jusqu’à Sasquashed, un titre qui reste dans cette logique d’efficacité brute avec une rythmique simple mais accrocheuse couverte de blast. Quelques choeurs mystiques se joignent aux cris bestiaux, puis un sample vocal tente de survivre avant de se faire dévorer, et que Dyatlov ne prenne la suite, accompagné par un son lancinant. Les tonalités froides et dissonantes finiront par se renforcer, mais elles conservent ces éléments pesants avant que Assault by Cleft Foot Malformation Trampled Under (Big)Foot ne vienne nous écraser avec sa rythmique saccadée. Les musiciens jouent encore une fois la carte de l’efficacité sur ce morceau taillé pour le headbang, puis Thin the Herd frappe avec une énergie sauvage et un tempo plus élevé. Le dynamisme du groupe est communicatif, tout comme sur Meat Your Maker, le dernier morceau, qui incite clairement à se briser la nuque sur ces riffs Old School puissants accompagnés de cris sauvages.

Troglodyte recherche avant tout l’efficacité la plus sauvage, à l’image de ses inspirations. Avec The Hierarchical Ecological Succession – Welcome to the Food Chain, on se prend une dose de blast et de riffs solides pendant une demie-heure, et il sera impossible de ne pas avoir remué la tête.

75/100

English version?

Laisser un commentaire