Review 1080 : Vanir – Sagas

Vanir revient sur le champ de bataille avec son sixième album.

Créé au Danemark en 2009, le groupe composé de Martin Holmsgaard Håkan (chant, Lotan), Philip Kaaber (guitare/chant, Lotan), Lars Bundvad (basse/chant), Daniel « Luske » Kronskov (batterie), Kirk Backarach (guitare, Iron Fire, Six String Slaughter) et Stefan Dujardin (claviers) nous proposent Sagas, chez Mighty Music.

Le groupe attaque avec Day of Reckoning, un morceau accrocheur qui dévoile rapidement des tonalités épiques de ce mélange entre Death Mélodique ravageur et Folk Metal agressif. Les harmoniques brûlantes se mêlent à la rythmique efficace et aux hurlements énergiques, créant cette base aussi motivante que solide qui laisse le groupe développer son univers avant que Black Clad ne vienne assombrir le son entêtant. Les patterns sont essentiellement tournés vers des sonorités brutes pour créer un contraste avec les mélodies lancinantes et les choeurs, puis See the Dragons Ride nous offre des riffs extrêmement accrocheurs. Les racines du groupe sont facilement identifiables, et elles se confirment avec les parties vocales que l’on veut déjà chanter avec le poing en l’air, puis le groupe pioche dans des éléments Old School avec Dodsfærd. Plus mélancolique, la composition reste très efficace et entêtante, tout comme Eindridi et ses riffs directs et vindicatifs. Le morceau est aussi puissant que rapide, créant une vague de rage qui s’apaisera avec le break avant de resurgir, puis de laisser place à Sessru?mnir et ses harmoniques incisives. Très accrocheuse, cette composition est taillée pour la scène et fera naître bon nombre de mouvements de foule avant que The Bounty of Flesh and Bone n’abandonne les tonalités enjouées pour dévoiler une certaine noirceur. Les riffs solides se couplent à des leads mélodieux et mélancoliques avant qu’Æresstrid ne dévoile une certaine froideur que les musiciens couplent à des tonalités puissantes et accrocheuses. Les choeurs donnent une dimension majestueuse au morceau, qui laisse place à l’entêtante Battle of Middle-Earth, une composition plus technique et complexe, qui laisse tout de même l’efficacité brute s’exprimer. Les harmoniques affrontent des parties vocales grasses, alors qu’Andvari’s Curse nous offre une très courte pause sur son introduction. Le reste du morceau sera taillé dans des influences lourdes couplées à une régularité efficace, alors que Gods of War nous propose des tonalités entêtantes et tranchantes qui seront rapidement rejointes par les éléments majestueux. Le titre est court, et il nous mène à Visdomsmjoden, la dernière composition, qui laisse les leads lancinants accompagner cette rythmique martiale jusqu’au final.

Armé de ses racines brutes et accrocheuses, Vanir nous offre un album très solide et prenant. Sagas puise dans les influences les plus puissantes, les plus entêtantes et les plus intéressantes de l’univers du groupe, ce qui nous crée un son épique qui plaira sans aucun doute.

90/100

English version?

Laisser un commentaire