Immolation revient assurer son trône.
Créé en 1986 (sous le nom de Defcon puis Rigor Mortis), le groupe américain composé aujourd’hui de Ross Dolan (basse/chant), Robert Vigna (guitare), Steve Shalaty (batterie, ex-Odious Sanction) et Alex Bouks (guitare, Shadows, ex-Goreaphobia, ex-Incantation, ex-Funebrarum) nous propose Acts of God, son onzième album.
Abandoned ouvre l’album avec des sonorités mystérieuses qui permettent au groupe de s’installer avant que An Act Of God ne vienne nous écraser. Les riffs sont très directs et lourds, accompagnés d’harmoniques dissonantes majestueuses et de hurlements surpuissants qui nourrissent la puissance brute tout en renforçant les tonalités perçantes, comme sur la sombre The Age of No Light et sa rythmique accrocheuse. Un groove pesant viendra nous faire remuer la tête pendant que le groupe nous bombarde de blasts et de leads transcendants, puis Noose of Thorns nous entoure de mélodies dissonantes afin de créer un mur de son impénétrable. Le groupe applique sa touche agressive au mélange, alors que Send the Light nous propose des tonalités martiales couplées à la violence déchaînée. Les éléments oppressants rejoignent la rythmique sur la fin du morceau, puis le groupe renoue avec des patterns Old School pour Blooded et sa rage accrocheuse. La dissonance reste ancrée dans la violence pure des américains, qui enchaînent rapidement avec Overtures of the Wicked et son mur de lourdeur. Les leads tranchants s’intègrent à la perfection à rythmique efficace et accrocheuse qui se pare d’une certaine technicité avant qu’Immoral Stain ne nous offre un moment de répit. La douce et planante introduction sera rapidement écrasée par cette rythmique très directe et agressive, que le groupe recouvrira parfois de leads intenses ou de hurlements massifs, créant un contraste avec Incineration Procession et sa complexité entêtante. Des mélodies planantes se posent facilement sur la base puissante, qui nous mène à Broken Prey et ses sonorités majestueuses, complétées par une rythmique entraînante. Les sonorités sombres reviennent avec Derelict of Spirit et ses riffs saccadés qui restent en tête tout en laissant le mix sublimer chaque élément, puis le groupe revient aux racines de son style avec la très efficace When Halos Burn. Le son est immédiatement accrocheur et surpuissant, et il le sera encore plus lors de ce solo épique qui explose sur la base ravageuse, juste avant que Let the Darkness In ne vienne ralentir le tempo avec sa rythmique groovy. Le titre est fait d’efficacité brute tout en laissant une place aux leads, puis le groupe nous autorise une véritable pause planante avec la courte And the Flames Wept qui place quelques riffs aériens avant qu’Apostle ne vienne clore l’album dans la violence. Les harmoniques dissonantes rejoignent la base brute pour créer une ambiance imposante, qui sied à la perfection au groupe jusqu’au dernier moment.
Immolation fait partie des groupes les plus constants dans le Death Metal, et Acts of God vient ajouter une nouvelle pierre à ce parcours sans faute. L’album reste ancré dans la touche brute du groupe tout en dévoilant des sonorités dissonantes et sombres, ce qui nous captivera en un instant.
95/100