Interview : Tassi

Dryad, créateur et compositeur de Tassi, son projet solo de Post-Black/Shoegaze, a pris le temps de répondre à mes questions concernant Northland III, son troisième album.

Chronique de Northland III

English version?

Bonjour, pour commencer je voulais te remercier pour le temps que tu m’accordes. Pourrais-tu te présenter ainsi que le projet “Tassi” sans utiliser les termes courants du Metal ?
Dryad (tous instruments) : Salut ! Content d’avoir accepté l’interview! Merci! Pour mes albums personnels, je pense qu’ils sont comme un rêve réel, que je chéri et apprécie. Je veux que ma musique soit pleine de divinité et de romance, pour que les gens puissent se sentir bien quand ils l’écoutent. Après tout, le monde est déjà suffisamment triste actuellement.

Ton nouvel album, Northland III, sort bientôt. Comment te sens-tu ?
Dryad : Comme je l’ai dit, j’espère qu’il apportera chaleur et espoir aux gens. J’aime beaucoup le Black Metal. Il me suit depuis 17 ans, mais maintenant je veux juste créer un album de Black Metal rempli de beauté, c’est tout.

Pourquoi as-tu choisi cette continuité pour le nom? Quelle est la signification pour toi ?
Dryad : Ils sont liés à un rêve que je faisais quand j’étais petit, et maintenant d’une certaine façon je sais qui j’étais dans une vie passée. En résumé, le concept de l’album du nord n’est pas juste une carrière que je dois continuer, mais aussi une indispensable force qui me guide dans ma vie.

Depuis le début, tu as créé un univers qu’un personnage, nommé le Bard Tassi, explore à la recherche de Uni, sa bien aimée. D’où vient cette idée?
Dryad : Désolé très cher, je dois te corriger, le nom du personnage est Dryad Tassi, mais ce n’est pas grave, haha. Mon inspiration vient de la comédie divine de Saint Dante Alighieri. Je suis transporté par son esprit et ses croyances. Je crois que la lumière coule dans ses veines et qu’il a un cœur pur.

Comment s’est passé le processus de composition pour cet album? Était-il différent des précédents albums?
Dryad : Je pense que cet album est plus romantique et chaleureux que les deux précédents. Personnellement mon préféré est le second, mais cet album est mieux que le second. J’ai essayé d’ajouter de nouvelles idées pour les paroles et le mode de composition. Je souhaite que la définition de cet album soit la lumière. Puis mon roman personnel “Caelum Deva” s’est aussi arrêté avec cet album, et il n’a pas continué. Je n’ai pas encore écrit la suite, mais ce n’est pas très important. Après tout, c’est un rêve éternel !

Tu as réussi à créer une ambiance allant du calme au Black Metal/Shoegaze très brut. Quelles sont tes inspirations?
Dryad : J’ai toujours été très Blackgaze ! Je pense que c’est une incroyable liaison avec le Black Metal! J’aime connecter les choses sombres avec les choses pures, ça me donne une sorte d’équilibre.

Comment connectes tu Northland III avec tes albums précédents?
Dryad : l’histoire du troisième album est liée aux deux premiers. Le thème principal vient de mon roman que j’ai arrêté d’écrire, mais je vais ajouter le roman au planning dès que possible.

Pour moi, le titre Memoir Of Eerie Fantasies II est le plus saisissant de tout l’album. A-t-il une signification particulière pour toi?
Dryad : Le titre Memoir Of Eerie Fantasies II est effectivement un peu obscur, comme le premier album. Quand je jouais ce titre, mon état mental n’était pas à son meilleur, beaucoup d’anxiété. A ce moment j’ai commencé à étudier le travail de groupes que j’aime, comme Nocturnal Depression, Lifelover, Silver etc… “la vie est toxique mais il est possible de trouver un antidote”. Je pense que je devrais chérir la vie que j’ai actuellement. Même si je souffre, c’est certainement l’illusion la plus précieuse de ma vie.

Depuis 2020, la crise du COVID-19 a un peu tout chamboulé, comment vis tu la situation? Est-ce que ça a un impact sur toi, en tant que musicien?
Dryad : La situation est vraiment énervante et frustrante. Mon album est également né pendant cette période difficile. Je pense que c’est une petite victoire dans cette période difficile. Sérieusement, 2019 est vraiment une autre dimension pour moi. Maintenant j’espère que les gens sont en bonne santé et en sécurité.

As-tu déjà des plans pour le futur de Tassi après la sortie de l’album?
Dryad : Bliss-Illusion jouera peut-être quelques titres de Tassi dans le futur, c’est ce qui sera dans mes plans ! Je souhaiterai aussi que Tassi devienne un vrai groupe pour faire des concerts, mais maintenant le plus important est de vivre. Haha, parce que pour le moment je suis un peu instable, j’ai besoin de choses concrètes pour me soutenir dans ma vie.

Qu’est ce qui te plaît dans ta musique que tu ne retrouves pas dans les autres groupes?
Dryad : Je pense que j’ai fait un bel album de Black Metal. J’ai utilisé mes propres paroles pour me tenir éloigné d’un mode de vie familier et peu agréable. Ça ne sonne pas vraiment mystérieux, mais à travers ma musique tu peux retrouver l’histoire de ma vie antérieure.

Que peux-tu me dire sur la scène Black Metal en Chine?
Dryad : Désolé, pour le coup je n’ai rien à dire là dessus… J’espère juste que ça va se démocratiser.

Quelle est ta meilleure et ta pire expérience en tant que musicien?
Dryad : Je pense que ma meilleure expérience est de pouvoir connecter mon univers à travers la musique, qui est un pays de vérité éternelle.

Peut-être as-tu déjà entendu parler de la scène Metal en France? Quels groupes français connais-tu?
Dryad : Nocturnal Depression est un groupe que j’aimais beaucoup étant plus jeune. Alcest a également influencé mon groupe (Bliss-Illusion) et Les Discrets sont également très bons. Désolé, je n’en connais pas d’autres.

Si je te demande de comparer la musique de Tassi à un plat? Du quel s’agirait-il? Et pourquoi?
Dryad : Cette question est trop cool ! Je ne sais pas quel plat ça pourrait être… Sûrement un plat végétarien, hahaha ! Le goût ne serait pas doux, haha. J’espère en revanche que c’est très nourrissant, haha ! 

Y-a-t-il des musiciens ou groupes avec qui tu voudrais collaborer?
Dryad : J’ai toujours aimé Sigur Rós et Jónsi (le chanteur) en Islande, le travail de Alex Somers aussi !

Dernière question, avec quels groupes aimerais-tu tourner? Je te laisse inventer ta tournée avec Tassi en ouverture et trois autres groupes !
Dryad : Sigur Rós, Jónsi, Alcest, Lifelover, Hypothermia, Gorgoroth, Darkthrone, Bethlehem, Envy, Cult of Fire… Désolé, il y en a un peu trop…

C’était ma dernière question, merci beaucoup de m’avoir accordé du temps et pour ta musique, je te laisse les derniers mots.
Dryad : Je suis content d’avoir accepté l’interview. J’espère que toi, ta famille et tes amis êtes en bonne santé. J’ai hâte de pouvoir faire des concerts ! J’aimerai aussi remercier mes bons amis William, Alcide et Time Tombs Productions pour cet album mais également Anesthetize et Source Atone pour leur soutien depuis le début du projet ! Pour finir, puisses nos problèmes et inquiétudes disparaitre.

Laisser un commentaire