Review 1093 : Hell Militia – Hollow Void

Après dix ans, Hell Militia refait surface.

Depuis 2001, le groupe français composé aujourd’hui de Dave Terror (batterie, Vorkreist, Nest), Arkdaemon (guitare, Temple of Baal), S. (basse), RSDX (chant, Weltbrand, ex-Bethlehem, ex-Funeral Winds) et Saroth (guitare, Temple of Baal, The Order of Apollyon) joue du “Necro Black Metal”, qui s’illustre en 2022 avec Hollow Void.

Lifeless Light ouvre l’album avec un Black Metal brut composé de blast, de riffs rapides et de dissonance avant que les hurlements morbides ne se joignent au mélange abrasif. Quelques parties plus lentes permettent au groupe de nous dévoiler un son pesant et inquiétant avant de charger à nouveau, puis Genesis Undone prend la suite avec des mélodies perçantes tout en conservant une base malsaine. Les sonorités Old School collent à merveille à cette agressivité manifeste, qui s’apaisera pour laisser une lenteur planante nous mener jusqu’à Dust Of Time, un titre glacial et entêtant. Mais cette quiétude sera brisée par une rage violente, des harmoniques hurlantes et les cris menaçants, alors que Within The Maze dévoile des tonalités accrocheuses tout en laissant quelques influences Black/Thrash renforcer les riffs directs. Un sample marque le début d’Hollow Void, une composition oppressante qui alterne une lenteur hypnotique avec des accélérations déchaînées, créant un contraste entêtant avant le lourd et dissonant The Highest Fall. Beaucoup plus inquiétant, le titre propose également un chant plus profond et plus angoissant qui alimentera ce brouillard étouffant avant le final, qui débouche sur Kingdoms Scorched, un titre à l’introduction majestueuse. Le son deviendra plus agressif tout en conservant cette ambiance mystérieuse, même lorsque l’accélération sauvage se fera sentir, puis Veneration développera une atmosphère assez dérangeante, accompagnée sur l’introduction par une voix samplée. Les riffs lancinants ne tarderont pas à apparaître, renforçant ce son accrocheur et putride, mais la fin de l’album s’annonce avec Corruption Rejoice et ses tonalités très pessimistes. La violence éclatera soudainement avant de disparaître, remplacée par un sample vocal et une mélodie sombre, puis elle renaîtra peu à peu avec des tonalités accrocheuses, avant de disparaître pour de bon.

Le son d’Hell Militia n’a pas pris une ride. Leur Black Metal Old School est toujours aussi contrasté sur Hollow Void, accordant aux riffs effrénés et aux ambiances pesantes une importance similaire, allant même jusqu’à présenter des éruptions sauvages de violence pour créer un contraste avec de dissonantes mélodies.

85/100

English version?

Laisser un commentaire