Review 1095 : Falls of Rauros – Key to a Vanishing Future

Falls Of Rauros continue sur sa lancée avec un nouvel album.

Créé en 2005, le groupe américain composé de Ray Capizzo (batterie, Obsidian Tongue, Panopticon), Aaron Charles (chant/guitare, live pour Panopticon), Jordan Guerette (chant/guitare/claviers, Forêt Endormie, Feral) et Evan (basse) signe chez Eisenwald et annonce Key to a Vanishing Future en 2022.

L’album commence en douceur avec Clarity, un titre mystérieux qui nous enveloppe dans un voile de noirceur agrémenté de complexité avant de faire intervenir le chant. Les mélodies entêtantes et épiques se mêlent aux hurlements intenses, qu’ils soient fantomatiques ou caverneux, créant une atmosphère aussi pesante que majestueuse qui rencontre cette base brute et puissante, qui continue sur la lancinante Desert of Heart. Une lenteur oppressante renforce les influences aériennes du morceau, qui propose une certaine violence couplée à des hurlements viscéraux, profonds et sincères, créant un contraste avec le break en son clair et le solo travaillé, qui nous mènent à Survival Poem, un titre très mélancolique. Le morceau reste dans ces tonalités accrocheuses et sombres, qui alimentent cet univers majestueux et désolé peuplé par des interventions vocales déchirantes, puis Known World Narrows propose des parties de basse très efficaces. Mis en avant dans le mix, l’instrument laisse les guitares proposer des harmoniques perçantes avant que le groupe ne renforce sa rythmique pour s’ancrer dans des éléments atmosphériques. Certaines parties plus lourdes viennent assombrir les leads, puis Daggers In Floodlight vient placer des leads mélancoliques sur une base très douce et Prog. La rythmique se renforcera soudainement en dévoilant une rage sans borne, complétée par ces cris possédés, qui collent facilement à la rythmique saisissante. Le son va ralentir jusqu’à ce final brumeux, qui laissera place à Poverty Hymn, la dernière composition, qui nous étouffe immédiatement avec sa noirceur. Le son pesant et lourd dévoile des parties plus majestueuses ainsi que d’autres terrifiantes dans ce mur de riffs effrénés, puis les leads prennent une place importante dans le mélange avant que le son ne disparaisse progressivement.

Bien que très underground, Falls Of Rauros propose un son intense et pesant qui témoigne d’une qualité incroyable. Avec Key to a Vanishing Future le groupe nous propose une mélancolie majestueuse, qui rencontre des hurlements fantomatiques pour envahir notre esprit.

95/100

English version?

Laisser un commentaire