Centinex annonce son nouvel EP pour 2022.
Après onze albums et une pause entre 2006 et 2014, le groupe composé de Martin Schulman (basse, Demonical, ex-Interment), Jörgen Kristensen (guitare, Dead Awaken), Henrik Andersson (chant, Macabre Decay) et Florian Rehn (batterie, Moth) vient de sortir The Pestilence.
Dès les premiers instants d’Armageddon, le premier morceau, le groupe nous fait comprendre que c’est la violence la plus pure qui les anime. Les riffs efficaces rencontrent un blast intransigeant et des hurlements épais sous un mix assez moderne, permettant aux leads chaotiques de se frayer un chemin avant de se faire écraser par Evil Is Evil et ses influences Death/Thrash très Old School. La base du morceau reste la même, alimentant la violence manifeste avec des hurlements ravageurs avant que Tremble in Fear ne vienne créer une oppression évidente avec ses riffs martiaux. La lenteur accrocheuse du titre profite de cette saturation à la suédoise pour créer un vortex de violence lourde, puis Torture fait resurgir l’énergie brute du Death Metal pour une explosion destructrice aux racines évidentes pour clore l’EP.
Si vous suivez la scène suédoise, le nom de Centinex ne vous est pas inconnu. Au delà de sa longévité, le groupe a toujours prouvé sa qualité, et bien que The Pestilence soit court, l’EP ne leur fera pas défaut, en proposant quelques compositions puissantes.
90/100