Review 1126 : Crisix – Full HD

Vous les avez oubliés ? Après cinq albums et un livre de cuisine, Crisix est de retour.

Créé en 2008 sous le nom de Crysys, le groupe espagnol composé de Julián Baz (chant), Albert Requena (guitare), Marc Busqué « Busi » (guitare), Javi Carrión (batterie) et Pla Vinseiro (basse) nous présentent Full HD.

The Many Licit Paths ouvre l’album avec des sonorités orientales, qui nous mènent à la rage abrasive du groupe. L’énergie Old School communicative nous saisit à la gorge, complétée par un chant sombre et menaçant, puis les riffs agressifs prennent fin juste avant Extreme Fire Hazard et sa fureur accrocheuse. Les racines brutes du Thrash sont à l’honneur sur ce titre, mais on retrouve également des leads très axés sur un Heavy Metal froid, alors que Full HD, le titre éponyme, nous propose des riffs motivants. La rapidité fera surface pour alimenter la rage du groupe qui se déchaîne en permanence, surtout avant la fin du titre, ce qui sera propice aux mouvements de foule. Macarena Mosh propose une efficacité abrasive accompagnée dans un premier temps par une voix cybernétique, puis par les hurlements motivants, qui guideront le titre dévastateur avant que Speak Your Truth ne vienne nous faire remuer. Très efficace, la rythmique viendra placer des harmoniques assassines et une énergie brute, tout comme sur Beast et ses riffs aussi directs qu’accrocheurs. John Was Born for Metal propose une introduction très planante avant que le morceau ne renoue avec une rage effrénée ancrée dans les racines les plus dévastatrices du style, alors que Sh?nen Fist va exposer les racines Hardcore vindicatives du groupe. Les choeurs agressifs des musiciens renforcent la puissance du morceau, qui nous mène à W.N.M. United, un titre ambitieux qui réunit les vocalistes de Warbringer, Violator, Bonded by Blood, Gama Bomb, Fueled by Fire, Insanity Alert, Angelus Apatrida, Suicidal Angels, Nervosa et Dust Bolt. Inutile de dire que le morceau est incroyablement efficace, et il laissera Boc de Biterna prendre la suite avec une agressivité tout aussi intense. Les riffs rapides ralentiront tout de même pour laisser quelques leads et des choeurs planants s’insérer dans le titre direct, puis le final occulte nous lâche avec Escape the Electric Fate, un titre qui se révèle tout aussi tranchant pour clore l’album dans les codes les plus bruts du Thrash Metal.

Si vous ne vous en étiez pas encore rendus compte, Crisix est l’un des groupes les plus efficaces du Thrash Metal actuel. Leurs racines Old School, couplées à leur rage, leur hargne et leur mix impeccable leur permet de déverser leur fureur sans aucune limite.

95/100

English version?

Laisser un commentaire