Review 1163 : Deficiency – Warenta

Deficiency revient après cinq ans.

Créé en France en 2004 sous le nom de Black Age, le groupe change de nom en 2008. En 2022, Laurent Gisonna (chant/guitare), Vianney Habert (basse), Jérôme Meichelbeck (guitare) et Benjamin Jaksch (batterie) annoncent Warenta, leur quatrième album, chez Metal East Productions.

L’album commence avec Warenta, le titre éponyme qui place une dissonance angoissante avant de lâcher les riffs Thrash effrénés tout en incluant des mélodies agressives et des parties vocales brutes. Le son proposera également quelques parties plus douces, puis Dichotomy nous inondera d’harmoniques entêtantes alors que la rythmique solide nous fera remuer le crâne. Des influences plus modernes se mêlent à la technicité, puis I Am The Misfortune Herald prend la suite pour dévoiler des sonorités oppressantes. La voix de Bjorn “Speed” Strid (Soilwork, The Night Flight Orchestra…) ajoute une part de quiétude à la violence autant qu’elle alimente la férocité du morceau, qui propose également des éléments Prog, alors que The Black Book nous écrasera avec sa mélancolie évidente. Pour être honnête, j’ai été surpris par l’intensité de certaines parties, qui proposent des tonalités très modernes tout comme The Feathers et ses influences Metalcore, surtout au niveau de la voix claire, mais également Lumpendoktor, où le groupe accueille Davish G. Álvarez (Angelus Apatrida) pour une intensité épique. Quelques samples majestueux viennent compléter l’agression des riffs, qui nous mènent à Ludma et son groove accrocheur. Le morceau plaira à un public très large tout en restant agressif et accessible, alors qu’A Fire Asleep va nous projeter dans les racines Old School du Thrash Metal. Si les riffs sonnent assez modernes, le chant proposera une diversité intéressante, avant qu’Alleviate the Suffering ne reparte dans ses influences plus brutes pour desservir un son agressif. Bien évidemment, la modernité accrocheuse du groupe se joindra au groove efficace, qui prendra fin avec Real Is Revealed, le titre bonus qui nous fait comprendre que le groupe pioche également dans le Thrash/Death. Sans surprise, la violence sera de mise sur ce morceau efficace qui plaira aux amateurs de rage.

Deficiency m’était totalement inconnu jusqu’ici. Pourtant, Warenta n’est pas leur première sortie, et l’album est extrêmement efficace ! Entre le Thrash Old School et des influences Death/Thrash mélodieuses, le groupe sait comment captiver son public et se placer en fer de lance de la scène.

85/100

English version?

Laisser un commentaire