Review 1164 : Anatomia & Undergang – Split

Anatomia et Undergang s’allient en 2022 pour un split.

Tous deux connus dans la scène Death Metal, le duo japonais fête ses vingt ans cette année, alors que les danois vont atteindre leurs quinze années d’existence.

Anatomia ouvre le split avec Total Darkness, une longue composition de douze minutes qui résume parfaitement leur style pesant et inquiétant surmonté de ces hurlements caverneux qui alimentent l’oppression. Des éléments dissonants rejoignent ce brouillard sonore étouffant qui avance lentement jusqu’à ce regain d’énergie qui se confirme avec Bound To Death, la deuxième composition du groupe. Le son est toujours aussi sombre et lourd, puis il nous noiera facilement sous ce voile dissonant et pesant, jusqu’à cette explosion finale de violence.

Undergang prend la suite avec un groove putride accrocheur nommé Helt til rotterne surmonté par ces hurlements gras, mais régi par des accès de violence qui contrastent avec les parties plus pesantes. Les tonalités brutes et agressives continuent sur I dit stiveste pus et ses riffs directs qui savent ralentir pour devenir oppressants, créant des parties étouffantes surmontées de cris bestiaux. Le son inquiétant se répand facilement dans les éléments les plus accrocheurs, puis Taksidermi vient clore le split avec des riffs aussi efficaces que pesants. Les bases Old School laissent les sonorités lourdes et les leads tranchants sévir accompagnés de ces cris morbides, qui finiront tous dans le néant.

Bien que leur son soit assez différent, Anatomia et Undergang cultivent les mêmes racines du Death/Doom. Leur split nous permet de constater que leur dynamique est similaire, mêlant riffs bruts, hurlements caverneux et influences dissonantes.

90/100

English version?

Laisser un commentaire