Review 1172 : Katharos – Of Lineages Long Forgotten

Katharos nous présente son nouveau méfait.

Créé en 2006 en Suède, le groupe composé de Richard Annerhall (chant/guitare, Repuked), Max Müssbichler (guitare, Repuked), Martin Müssbichler (basse), Christofer Sköld (claviers, Mortifera) et Tatu Kerttula (batterie, Wormwood, Neuronaut) s’apprête à sortir Of Lineages Long Forgotten en 2022.

Robin “Rob the slob” Westlund (Repuked, ex-Godphobia) a participé aux choeurs.

L’album s’ouvre avec Those Hornclad et sa marche militaire introductive qui nous mène à un Black Metal majestueux et imposant. Les riffs Old School glaciaux se mêlent facilement à des orchestrations pesantes et à des hurlements viscéraux, puis les mélodies accrocheuses de Feigned Retreat prennent la suite avec des sonorités lancinantes. La rage de la rythmique refait rapidement surface, et le mélange agressif dévoile des tonalités pesantes, dissonantes et mystérieuses. Des éléments plus doux sont ajoutés aux riffs abrasifs, créant un contraste intense qui continue avec Of Lineages Long Forgotten, le titre éponyme, qui place des frappes martiales pour débuter. La rythmique refait surface pour accentuer cette mélancolie qui naît progressivement dans cette ambiance déchirante et ces riffs rapides, qui s’apaise sur le final avant que The World Serpent’s Marrow ne vienne faire renaître la tornade. Des pointes de technicité sont mises au service des mélodies complexes et épiques qui séviront jusqu’au dernier moment pour proposer un son solide, qui prend fin avec Lay Yersinian Siege et son introduction inquiétante. Le Black Metal intransigeant ne tarde pas à refaire surface pour compléter les orchestrations oppressantes, mais les mélodies conservent une place très importante dans le son entêtant. L’intensité du chant colle à la perfection à ces vagues de noirceur, qui se feront plus malsaines sur le final du morceau, avant qu’I Waged War ne vienne dévoiler sa puissance brute. Les hurlements du vocaliste donnent une identité supplémentaire à la violence des riffs assassins, qui mêlent des racines Old School brûlantes avec une maîtrise impressionnante, puis l’album prend fin avec Most Dread Portent, un titre lancinant qui dévoile une introduction très lente. La rapidité revient rapidement, mais elle se pare également de tonalités mélancoliques et d’une atmosphère pesante pour refermer l’album avec une noirceur massive.

Mon premier contact avec Katharos est très positif. Of Lineages Long Forgotten n’est que le deuxième album du groupe, mais il témoigne d’une maîtrise et d’une intensité incroyable, créant immédiatement un vortex sombre et pesant qui ne nous laisse que très peu d’accalmies.

90/100

English version?

Laisser un commentaire