Review 1174 : Thy Kingdom Will Burn – The Void and the Vengeance

Thy Kingdom Will Burn est déjà de retour avec un deuxième album.

Créé en 2016 en Finlande sur les cendres de Wiréns, le groupe composé par Sami Kujala (chant/guitare, ex-The Serpent Sun), Lauri Virén (batterie), Janne Ruuskanen (basse) et Esa Virén (guitare, ex-Babylonfall, ex-To/Die/For) annonce The Void and the Vengeance pour 2022.

L’album débute en trombe avec Between Two Worlds et sa rythmique ravageuse, couplée à des orchestrations majestueuses. Les riffs s’apaisent pour dévoiler des mélodies mélancoliques et accrocheuses, puis le chant hurlé vient alimenter la rage de cet univers froid et contrasté qui continue avec Disbelief et sa rythmique efficace. Les cris bruts se mêlent aux leads entêtants qui se posent sur une base agressive qui peine à s’apaiser, alors que Veil of Wicked Sky nous dévoile un son incisif et un peu groovy. Les harmoniques dissonantes participent à cette ambiance planante qui s’enflamme régulièrement, alimentant le contraste que le groupe cultive. Fortress of Solitude prend la suite avec une introduction lente et inquiétante, qui nous mène à un torrent de puissance mélodieuse qui emprunte parfois au Thrash/Groove, surtout au niveau du chant et des leads. Un break Folk nous amène jusqu’à la dernière partie de la composition, qui laisse Nothing Remains nous présenter ses sonorités intenses. Le morceau est terriblement accrocheur, et laisse la froideur des finnois se lier à la rage pure, puis Barren Land nous enveloppe à nouveau de mystère pour donner vie à des riffs pesants et envoûtants. Le chant clair et les hurlements se relaient pour laisser la noirceur avancer avec des tonalités énergiques, puis Siren of Doom se parera d’une mélancolie intéressante. Bien que le chant soit assez vif, les riffs sont pesants, empruntant même au Doom/Death tout comme Serpents et sa rythmique imposante. Le titre sait comment dévoiler son agressivité tout en restant lancinant, puis l’album prend fin avec Through the Broken Lens. Si l’introduction est très douce et triste, le reste du morceau est plus puissant, liant la saturation entraînante avec une profondeur communicative jusqu’au final.

Le son de Thy Kingdom Will Burn est empreint d’inspirations assez diversifiées tout en s’ancrant dans un Death Mélodique efficace. Avec The Void and the Vengeance, le groupe sait donner une puissance brute à la mélancolie et à la froideur, ce qui est extrêmement appréciable.

85/100

English version?

Laisser un commentaire