Review 1180 : Apogee – From the Shallows of a Consumed Earth

Accueillez Apogée.

Le duo Français créé par Ron (instruments) et Nathan (chant) nous propose From the Shallows of a Consumed Earth, son premier EP, en 2022. 

Le premier constat qui saute aux yeux avec Cradle Full of Scum, le premier titre, c’est que le groupe fait dans le son Old School. Les hurlements sont maîtrisés, tout comme ce groove malsain et ces harmoniques dissonantes, qui nous mènent dans la violence avant l’oppressante Brainless People et son introduction pesante. Le titre renoue rapidement avec le Black/Death Old School pour nous dévoiler un son brut mais tout de même assez lancinant et mélodieux, qui s’accentuera sur la mélancolique Hiding from my Wrath. La composition dévoile des tonalités pessimistes et une lenteur oppressante avant que le final n’accélère, puis All you Deserve propose des influences très Crust/Punk qui mettent en avant la puissance brute des compositions. Enslavement fera renaître des tonalités plus planantes et dissonantes qui accueillent une double pédale efficace liée à des influences Black/Thrash puis F.A.I.L. va dévoiler un pessimisme écrasant avec ce sample lourd. Si le Black Metal se montre très lent et pesant, il dévoilera également des passages épiques et oppressants, qui ralentissent avant de proposer un final orchestral qui nous lâche soudainement.

Sans mauvais jeu de mots, Apogée est un nom intéressant. From the Shallows of a Consumed Earth sait jouer avec l’intensité, les mélodies et les orchestrations, mais l’EP sait surtout jouer avec la progression. 

85/100

English version?

Laisser un commentaire