Baest revient déjà avec un nouvel EP.
A peine un an après son troisième album, le groupe danois composé de Simon Olsen (chant, ex-Livløs), Svend Karlsson (guitare, Temple of Scorn), Lasse Revsbech (guitare), Mattias Melchiorsen (basse) et Sebastian Abildsten (batterie) annoncent Justitia pour 2022 chez Century Media Records.
L’EP s’ouvre avec la longue Ecclesia, une composition massive qui rend hommage à leurs racines Old School tout en proposant des riffs efficaces et accrocheurs. Les hurlements puissants servent parfaitement les harmoniques tranchantes, et le rouleau de double pédale, puis le groupe accueille Sven de Caluwé (Aborted, Bent Sea, Coffin Feeder, Fetal Blood Eagle…) sur Justitia pour illustrer des éléments de Death/Grind énergiques et ravageurs. Le morceau fera l’effet d’une vague de violence brute, tout comme Gargoyles, une composition sur laquelle le groupe invite Trevor Strnad (The Black Dahlia Murder) après une introduction en son clair. La rythmique lourde et accrocheuse dévoile un groove surpuissant, qui servira de base à ce duo destructeur, suivi par Creature et sa rapidité assassine. On retrouve également quelques parties assez simples mais très efficaces qui vont sans aucun doute leur permettre d’enflammer les scènes du monde entier, puis le groupe se penche sur Second To None, un titre des suédois d’Entombed A.D., qu’ils adaptent parfaitement à leur style brut. Le groupe a choisi de nous offrir un titre instrumental, nommé Genesis, pour clore leur EP avec une dose de riffs puissants, entraînants et très agressifs pour remuer le crâne ou retourner une fosse.
L’efficacité de Baest n’est plus à prouver, et le groupe nous le démontre avec ce nouvel EP. Justitia continue là où Necrosapiens s’était arrêté en offrant un Death Metal de qualité qui va vous faire remuer le crâne avec des riffs agressifs et accrocheurs, ainsi que quelques invités intéressants.
95/100
English version?