Interview : Unbowed

Alex Snape, guitariste du groupe de Black/Death Metal Mélodique Unbowed, a répondu à mes questions concernant Colour the Soul, leur nouvel album.

Chronique de Colour the Soul

English version?

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, le groupe Unbowed et toi, sans utiliser les étiquettes “Metal” habituelles ?
Alex Snape (guitare) : Salut ! Un grand merci à toi pour l’interview ! Mon nom est Alex Snape et je joue de la guitare dans le groupe Unbowed. Nous sommes un groupe de Metal Extrême du Canada.

D’où vient le nom du groupe, et quel est son lien avec votre musique ?
Alex : Nous avons pris le nom Unbowed d’un titre de Primordial, Bloodied Yet Unbowed. Primordial ont une influence majeure sur nous en tant que groupe, et nous avons essayé de conserver le mantra de Bloodied Yet Unbowed à travers tout ce que nous faisons. Un jour quand notre chanteur Ioan et moi étions au lycée et qu’on essayait de trouver un nom de groupe, il m’a juste envoyé le mot Unbowed et on a su tous les deux que c’était le bon.

Vous êtes sur le point de sortir Colour the Soul, votre nouvel album, comment vous sentez-vous ?
Alex : Nous avons extrêmement hâte de sortir Colour the Soul à la face du monde ! Tous ceux qui ont entendu les singles ou entendu une avant-première de l’album y ont été très réceptifs. Nous ne pourrions pas être plus heureux de voir à quel point les gens apprécient les nouvelles compositions et nous avons simplement hâte de le mettre en avant et de le promouvoir.

Comment s’est passé le processus de composition ? Était-il différent de vos précédentes sorties ? Est-ce que vous aviez des lignes directrices pour l’artwork ?
Alex : Pour cet album c’était un peu différent de la normale puisque nous avions à faire énormément de partage de fichiers pour faire des aller-retours avec nos idées. Nous avons écrit la majorité de l’album en 2018 pendant que je vivais en Angleterre, pour étudier la production musicale. Donc une grande partie de la composition a été faite séparément, mais on continuait simplement sur ce but commun de guider notre composition dans la bonne direction. Une fois que nous avons eu les fondations des titres étaient faites, Ioan notre chanteur et Steve notre autre guitariste sont venus en Angleterre et nous avons finalisé pas mal de titres ensemble. En écrivant la musique dans une configuration différente et dans des pays différents a vraiment eu un effet massif sur les sons que nous avons créé, et je pense que ça rend l’album plus puissant et également bien plus unique.

Quand j’écoute l’album, je ressens beaucoup de contraste entre une agressivité brute et des parties plus apaisantes. Comment mêlez-vous toutes vos influences ensemble ?
Alex : C’est vraiment une combinaison sur laquelle on travaille ! Nous voulons que l’agression, l’énergie et l’urgence de la musique extrême soient le navire des thèmes mélancoliques et des mélodies que nous plaçons. C’est toujours un peu de travail d’obtenir ces deux côtés de notre musique pour qu’il se lie complètement à l’autre, mais je pense que nous trouvons toujours une manière unique de chevaucher la ligne entre extrémité et beauté.

J’ai aussi ressenti ce contraste dans le chant, comment décidez-vous de quelle voix utiliser ?
Alex : Pour nous, tout est affaire de créer un équilibre et de savoir ce qui est approprié pour l’ambiance que nous essayons de créer ou d’intégrer à notre musique. Je pense que certaines parties dans notre musique c’est bien d’avoir plus de parties vocales mélodieuses, principalement sur les plus parties tentaculaires et ouvertes de nos titres. Cependant, quand les choses sont extrêmes, nous voulons que ça le soit vraiment. Parfois nous devons faire du blast et des hurlements en pleine face, mais il y a d’autres sentiments que nous voulons explorer dans notre musique, qui n’ont très clairement pas besoin de ce niveau d’agression.

Quelles sont vos inspirations pour créer de la musique et les paroles ? Qu’elles soient musicales ou non.
Alex : Mes racines en tant que musiciens viennent des années 90, comme du Grunge et du Punk-Rock. La seule raison pour laquelle je joue de la guitare dans un groupe, c’est à Nirvana et Kurt Cobain. Donc je suppose que ce sont mes racines quand on en vient à la création de musique et ce qui m’a fait m’intéresser au début. Pour parler des paroles, elles sont toutes écrites par notre chanteur, Ioan. Ioan écrit depuis qu’il est enfant, et nous avons exploré tant de thèmes ensemble dans ce groupe. Quand on a sorti notre premier EP en 2013, nous chantions sur des choses comme la mythologie galloise ou nordique. Maintenant avec Colour the Soul nous explorons la “carte de l’âme” de Carl Jung sur 10 titres… Donc des choses ont changé mais elles sont également restées dans la même veine, dépendant de la manière dont tu les regardes.

Vous avez deux invités sur le nouvel album, Frederik Jensen et Mathias « Vreth » Lillmåns. Comment leur avez-vous demandé de participer ?
Alex : Nous avons en réalité eu la chance d’avoir trois invités sur cet album. Le premier d’entre eux est mon ami Fredrik Jensen. Fredrik et moi avons étudié la production musicale ensemble en Angleterre et j’ai pu jouer un peu avec lui à cette époque. Dès que je l’ai vu jouer de la guitare, j’ai su que je voulais collaborer avec lui d’une quelconque manière, et il a gentiment accepté de placer un merveilleux solo de guitare sur notre titre The Holy Momentum.
Le second invité que nous avons eu sur l’album est notre ami Joel Violette. Beaucoup de monde dans la communauté Metal connaîtront le travail de Joel avec Thrawsunblat et Woods of Ypres. Ces deux groupes sont très importants dans la scène Metal canadienne underground, et le travail de Joel est une influence pour nous depuis notre toute première sortie. Quand nous avons sorti notre premier EP en 2013, nous en avons envoyé une copie à Joel pour qu’il l’écoute. Il l’a gentiment écouté, et depuis lors il nous soutient dans notre aventure. Joel est également un super claviériste comme les fans de Woods et Thrawsunblat le savent, et il nous a gentiment créé un interlude à l’orgue pour notre album. Nous avons envoyé l’album à Joel et il a pu prendre connaissance de notre travail pendant un moment pour se mettre dans son ambiance. Lorsqu’il nous a envoyé les premières ébauches du titre, nous avons été soufflés par le fait qu’il a efficacement canalisé toute l’atmosphère de l’album en un seul morceau.
Le troisième invité que nous avons sur l’album est l’incroyable Mathias “Vreth” Lillmåns de Finntroll. Depuis les débuts du groupe, nous sommes tous d’énormes fans de Finntroll. Le travail vocal de Mathias a toujours été incroyable et c’est quelque chose que nous recherchons et admirons en tant que fans et musiciens. Nous avons contacté Mathias pour voir s’il serait d’accord de faire une apparition vocale pour nous, et il a été incroyablement obligeant et professionnel sur toutes les étapes. Sa performance sur le titre Umbra Cruciata me donne toujours des frissons à chaque fois que je l’écoute. Entendre une voix que tu aimes et écoutes depuis tant d’années qui chante sur ta musique, c’est quelque chose de vraiment puissant.

The Mourning Shade est le dernier titre, mais également le plus long, quelle est son histoire ?
Alex : Nous aimons souvent terminer nos albums avec un long titre, et une longue outro. Ca nous semble tout simplement bon ! The Mourning Shade résume en quelque sorte musicalement les ambiances entendues précédemment sur Colour the Soul, et les relie ensemble en un seul morceau. Nous aimons les albums qui peuvent être joués encore et encore, et je pense que The Mourning Shade s’éteint très bien et retourne à l’intro du premier titre, Hero Lux. Nous voulons que nos albums aient cette sorte de nature cyclique.

Depuis 2020, la crise du Covid-19 a foutu en l’air pas mal de choses, comment avez-vous fait face à la situation en tant que groupe ? Est-ce que ça a eu un impact sur l’album ?
Alex : La pandémie a vraiment foutu les choses en l’air, et ça nous a forcés à reporter des tas de plans et de concerts, comme je suis sûr que ça a été le cas pour tous les autres groupes à travers le monde. Cependant je pense que la meilleure chose à faire quand tu rencontres ce genre de situation que tu ne peux pas contrôler, c’est de se concentrer sur les éléments plus petits que tu peux contrôler. Nous avons utilisé ce temps pour filmer plus de contenu promotionnel pour l’album (des vidéos playthrough, etc…) et nous avons pu rebondir et planifier notre sortie d’album beaucoup mieux qu’on a pu le faire par le passé.

Est-ce que vous avez déjà des plans pour le futur, après la sortie de l’album ?
Alex : Ouais ! On est en train de booker des concerts pour le reste de 2022 et pour l’année prochaine. Donc on va sortir et jouer ces morceaux pour autant de personnes que possible. Puis à un moment l’an prochain on va se rassembler et commencer à formuler des idées pour notre prochaine sortie.

Qu’est-ce que tu peux me dire sur l’évolution de la scène Metal autour de toi ?
Alex : C’est vraiment par vagues par ici. Unbowed est basé à Guelph, en Ontario, au Canada. Guelph est à environ 100km de Toronto, qui a évidemment une scène Metal beaucoup plus établie et fréquentée. Cependant, il y a quelques bons groupes dans notre zone qui sortent de la musique de tueurs et qui font de super shows. Si ça t’intéresse de découvrir des groupes de notre entourage, tu dois vraiment écouter Invicta, Lutharo, Scorn, Primalfrost et Nepenthe.

Est-ce que tu penses que vous vous améliorez toujours en tant que musiciens ?
Alex : Assurément. Si nous ne nous améliorions pas, ça m’inquéterait pour être honnête ! Nous travaillons toujours à devenir de meilleurs musiciens. A chaque titre et chaque album que nous faisons, nous terminons toujours par essayer quelque chose qui étend notre son dans un sens que nous n’avons jamais fait par le passé. Je pense qu’essayer de nouvelles choses qui élargissent notre art continue de rendre les choses intéressantes et fascinantes pour nous.

Quelles sont tes meilleures et tes pires expériences en tant que musicien ?
Alex : Ma meilleure expérience en tant que musicien jusqu’ici est probablement cet album. J’ai pu écrire beaucoup de cette musique en Angleterre, le produire avec mes meilleurs amis, avoir des musiciens que j’admire depuis quasiment toute ma vie impliqués dans cet album, et maintenant j’en fais la promotion aux yeux du monde et je vais jouer ces titres en live. Je pense que c’est une performance incroyable en tant que musicien, et je garderai ces précieux souvenirs pour toujours. Ma pire expérience en tant que musicien doit être cette nuit où on jouait à Montréal. J’ai du vomir sur scène pendant qu’on jouait… c’était tout sauf fun. Mais par contre, je n’ai pas manqué une seule note du morceau, donc est-ce que ce n’est pas également la meilleure ?

Qu’est-ce qui t’a conduit à l’univers du Metal à l’époque ? Quel a été le tout premier album que tu aies acheté ?
Alex : Le premier CD que j’ai acheté était Hybrid Theory de Linkin Park. Ce n’est peut-être pas l’album le plus lourd du monde, mais il était visiblement assez lourd pour m’emmener dans cette voie ! Je reviens toujours très affectueusement sur cet album, et je me souviens avec émotion de ce qu’il a fait pour moi.

Qu’est-ce que tu sais de la scène Metal en France ? Quels groupes français connais-tu et aimes-tu ?
Alex : Je connais assez peu la scène français, mais j’aime vraiment beaucoup de groupes français ! J’adore Alcest, Deathspell Omega, Gorod, et surtout Blut Aus Nord.

Et si je te demandais de comparer la musique d’Unbowed avec un plat ? Lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Alex : Je dirais à point avec une salade à côté et une bonne bière. Parce qu’on est tout ce dont ton corps a besoin.

Est-ce qu’il y a des musiciens ou des groupes avec lesquels tu souhaiterais collaborer ?
Alex : Absolument ! J’adorerais vraiment collaborer avec ICS Vortex un de ces jours ! Il est l’un de mes musiciens et chanteurs préférés au monde, et je serais vraiment honoré de travailler avec lui sur un projet un jour.

Dernière question : avec quels groupes aimerais-tu tourner ? Je te laisse créer une tournée avec Unbowed en ouverture, et trois autres groupes !
Alex : Je dirais Unbowed, Ensiferum, Amorphis, Behemoth !! 

C’était ma dernière question, merci à nouveau pour ton temps et pour ta musique, je te laisse les mots de la fin !
Alex : Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’interviewer, et de faire apparaître Unbowed sur ton site ! J’apprécie vraiment ! Merci à tous ceux qui ont lu ceci, faites en sorte d’écouter notre nouvel album Colour the Soul qui sort partout le 20 mai 2022 !

Laisser un commentaire