Review 1190 : Malignant Aura – Abysmal Misfortune is Draped Upon Me

Malignant Aura émerge des profondeurs de l’Australie.

Créé en 2018, le groupe sort un premier EP la même année. Leur Doom/Death Old School va revenir à la vie en 2022 avec Abysmal Misfortune is Draped Upon Me, chez Bitter Loss Records.

L’album débute avec la glaciale et écrasante Malignant Aura qui dévoile des choeurs inquiétants, mêlés à une rythmique imposante. Le son abrasif et entêtant rencontre des harmoniques parfois tranchantes qui empruntent aux racines les plus brutes qui restent ancrées dans cette lenteur lancinante, puis la noirceur nous mène à la dissonante In A Timeless Place Beneath The Earth, une composition qui va devenir très contrastée. Entre les parties ravageuses et la lenteur oppressante, le groupe sait manier son univers brumeux pour nous envelopper avec ses ténèbres avant de placer des parties vocales ou des leads acharnés, alors que There Is Blackness In The Water montre rapidement une certaine énergie au niveau des parties de batterie. Le titre, qui est le plus long de l’album, s’apaisera pour devenir assez majestueux tout en restant dissonant, mais la saturation reviendra pour accompagner des percussions métalliques avant de nous présenter une explosion de rage, puis de s’apaiser à nouveau avant de laisser Abysmal Misfortune Is Draped Upon Me et son sample introductif nous dévoiler une mélancolie abrasive et pesante. Une fois de plus, c’est la batterie qui injectera cette énergie aux sonorités pesantes et dérangeantes, puis Soliloquy Beneath The Sepulchre proposera des mélodies accrocheuses, liées à cette rythmique lourde et efficace. Très lancinante, la composition sait parfois placer des éléments plus doux avant de nous inonder de dissonance avec ce final très mystérieux, puis …And So It Was That I Lay Down Forever viendra refermer l’album avec un mélange entre quiétude pesante, noirceur dissonante et des racines plus violentes. Des influences Gothiques viennent également apporter une nuance supplémentaire au morceau, comme ces parties en chant clair couplées aux derniers riffs.

Bien que mystérieux, Malignant Aura possède son style ancré dans les éléments les plus Old School. Avec Abysmal Misfortune is Draped Upon Me, le groupe affirme ses racines tout en dévoilant une mélancolie abrasive, brute et pesante. Les amateurs du style seront ravis.

80/100

English version?

Laisser un commentaire