Review 1196 : Denali – Denali

Denali vient de naître.

Créé en 2020 en Angleterre par Ross King (chant, Countless Skies), Adam C. Taylor (guitare, Everest Queen), James McGrenery (guitare, The Graven Sign, Elysian Divide, Dreadbeggar), Simon Marston (basse, ex-Cerberus Unchained) et Nathan Robshaw (batterie, Countless Skies, The Graven Sign), le groupe sort Denali, son premier EP, en avril 2022.

Avec seulement trois morceaux, ce premier EP de Denali vient nous présenter une petite demie-heure d’un Doom/Death dans la plus pure tradition du style. Si la douce introduction de Catafalque nous mène à une rythmique pesante, la suite sera plus contrastée, usant d’une lenteur et de sonorités entêtantes parfois couplées à des hurlements torturés et à des mélodies lancinantes. La rythmique est régulièrement interrompue par une quiétude sombre, puis le final accrocheur nous laisse sur Beneath The Waves, une composition brumeuse et dissonante, qui propose également une énergie malsaine se faufiler dans la lenteur pesante. Le titre proposera une accélération assez sombre et pesante, tout comme des harmoniques ravageuses et une mélancolie intense, ainsi qu’une noirceur puissante et régulière. Après une accélération finale, le groupe propose Deathless, son dernier morceau, qui couple des orchestrations majestueuses et tout aussi pesantes à des riffs lents et mélancoliques. Très viscéral, le morceau remonte aux racines même du Doom/Death Mélodique et nous saisit lentement à la gorge jusqu’à ce final doux et apaisant.

Le son de Denali est aussi pur que pesant. Avec Denali, le groupe propose un son accessible, lent et lancinant qui marque, imprègne et envoûte son auditeur, créant un voile de mélancolie aussi lourde que mélodieuse.

90/100

English version?

Laisser un commentaire