Stellar Death revient avec un nouvel EP.
Le duo formé en 2019 aux Etats-Unis par Matt Kozar (guitare/claviers, Brave, Witnesses) et Scott Loose (guitare/claviers/batterie, While Heaven Wept, Brave), ne s’est pas reposé sur ses lauriers après la sortie de son album, puisqu’ils nous proposent Sentient (Chapter 1) à peine un an et demi après.
En seulement trois titres, le duo est prêt pour nous projeter dans l’espace avec leur Metal Progressif intense, qui commence sur Emergence et ses orchestrations planantes. La rythmique laisse parfaitement place à des mélodies enflammées et à des parties plus apaisantes qui renouent facilement avec un Death Mélodique lancinant et mélancolique, puis le son s’apaise peu à peu pour renaître sur le final avant que le groupe n’accueille Ben Kelly (Brave) à la basse sur I Am, un titre qui met en avant ses influences Prog. On sent que la complexité s’invite dans les parties les plus énergiques de la composition tout en laissant place à des moments très doux et aériens, qui laissent des sonorités inquiétantes se profiler avant que Capacity to Suffer ne vienne placer une douceur alambiquée. La rythmique se montre très progressive, puis elle explose d’un seul coup avec des harmoniques folles accompagnées par une dissonance abrasive, pesante et parfois même saccadée.
Alors que le Metal Progressif me laisse souvent de marbre, j’avais beaucoup aimé l’album de Stellar Death. Sentient (Chapter 1) m’a fait le même effet, dévoilant son univers planant et mélodieux tout en plaçant des riffs travaillés et très efficaces. Une valeur sûre.
90/100