Review 1231 : Truent – Through The Vale of Earthly Torment

Truent revient sur le devant de la scène pour nous présenter son premier album.

Créé en 2012 au Canada, le groupe actuellement formé de Spencer McIntosh (basse), Matthew Pancoust (guitare), Daniel Clark (guitare), Nic Landry (batterie) et John Roodenrys (chant/guitare) a déjà sorti deux EPs avant la sortie de Through The Vale of Earthly Torment, qu’ils sortent indépendamment.

L’album démarre avec la courte introduction de Blood and Dust qui ne tarde pas à nous dévoiler une technicité abrasive, rejointe par des hurlements massifs. La rythmique groovy s’axe sur un Death Progressif mêlant les parties rythmiques puissantes à quelques pointes de technicité, puis Usurper Of The Sky nous inonde avec une dissonance aérienne et planante. L’agressivité refera rapidement surface dans cette vague pesante, laissant le groupe placer des blasts, une rapidité impressionnante ainsi que des breaks plus doux, alors que Silk and Bone vient nous écraser immédiatement avec des riffs lourds. On retrouve évidemment cette extrême complexité dans les riffs ainsi que la rage dans les parties vocales, puis The Last Hunt frappera avec une rapidité explosive. Quelques sonorités sombres sont également présentes dans ce titre agressif et très brut, qui laissera la place à la dévastatrice This Verdant Coil et à sa technicité imprévisible. Les riffs effrénés rencontrent des moshparts accrocheuses, des leads intenses, mais également des hurlements sauvages avant que le groupe ne nous offre un moment de quiétude avec le court In The Mire, un interlude entraînant. Quelques percussions et une guitare acoustique, qui nous lâcheront finalement quand Scathe Of Branches et sa rythmique surpuissante vient nous violenter avec son groove solide. Le groupe place ses riffs les plus massifs, servis par des patterns extrêmement efficaces, surtout sur ce final imposant qui laisse place à l’énergique dernier morceau, Damned To The Deep, qui sera également le plus long. On retrouve toute la puissance et la complexité que le groupe sait mettre en oeuvre tout en conservant cette efficacité accrocheuse, mais également une dissonance apaisante et un groove écrasant avant de refermer l’album.

Le style de Truent a évolué, et il est bien plus violent. Après deux EPs efficaces, le groupe a pris le temps de peaufiner son premier album, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Through The Vale of Earthly Torment est une excellente surprise ! Technique, groovy et surtout ravageur.

90/100

English version?

Laisser un commentaire