Review 1233 : 0N0 – Unwavering Resonance

0N0 refait surface.

Créé en 2005 en Slovaquie, le groupe composé de Twisted (guitare/chant/programmation, Neoblivion), Acidmilk (guitare/chant) et Sarkast (chant, Cresset) nous propose Unwavering Resonance, son troisième album, chez The House of What You See, en 2022.

L’album débute avec la longue Clay Weight, une composition qui place sans plus attendre les bases dissonantes de ce mélange entre Doom/Death, éléments Industrial et surtout une folie expérimentale pesante. La lenteur lancinante se couple aux riffs écrasants, à des patterns imprévisibles et à des samples cybernétiques modernes, ainsi qu’à des parties vocales toujours plus planantes, mais on sent que la rage n’est jamais loin. La rythmique progresse jusqu’à ce que Shattering ne vienne nous écraser, créant un océan de noirceur viscérale peuplé de hurlements effrayants. Le morceau a un côté assez imprévisible qui lui permet de prendre des influences Post-Hardcore ou Black Metal sur certaines accélérations alors qu’Unwavering Resonance nous laisse nous noyer dans cette lenteur inquiétante et pesante avant de placer quelques patterns énergiques. Les leads deviennent plus complexes, créant un contraste avec la base efficace et sombre, puis quelques choeurs mystiques font leur apparition avant de laisser place à Wander the Vacant Twilight, le dernier morceau qui nous présente un aspect plus calme et ambiant de la musique du groupe, tout en restant ancré dans cette saturation dissonante et brumeuse. Quelques effets sont également présents du côté des parties de chant, puis le son finira par s’éteindre dans le néant.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’univers d’0N0 est singulier. Les différentes influences du groupe offrent à Unwavering Resonance une richesse sombre et dissonante qui nous envahit lentement et qui finira par nous émerveiller.

90/100

English version?

Laisser un commentaire