Review 1239 : Blind Channel – Lifestyles of the Sick & Dangerous

Blind Channel signe avec Century Media et annonce son quatrième album.

Créé en 2013 en Finlande, le groupe composé de Joel Hokka (chant), Niko Moilanen (chant), Joonas Porko (guitare), Olli Matela (basse), Tommi Lalli (batterie) et Aleksi Kaunisvesi (claviers/samples) sort trois albums avant de représenter son pays à l’Eurovision en 2021. Après quelques tournées, le groupe sort Lifestyles of the Sick & Dangerous à l’été 2022.

L’album débute avec Opinions, un titre à l’instrumentale lancinante et moderne qui laisse aux deux vocalistes le rôle principal. La guitare, la basse et la batterie rejoindront le mélange pour renforcer les riffs, brisant la quiétude avant que Dark Side ne vienne nous faire remuer le crâne. Le morceau est toujours aussi énergique que la fois où le groupe nous l’a présenté, laissant l’énergie brute et le groove se mêler aux racines Nu Metal abrasives, puis Don’t Fix Me propose des sonorités entraînantes. La rythmique est accrocheuse tout en laissant les deux voix se relayer en proposant un refrain efficace, alors que Bad Idea nous dévoile une quiétude assez mélancolique. Le duo basse/batterie tient un rôle important dans ce morceau qui laisse place à Alive Or Only Burning et ses sonorités plus énergiques, comme ces parties de chant rapides et les quelques cris. Le groupe revient à ses racines tout en plaçant ses nouvelles influences pour créer un contraste qui sera apprécié par leurs fans, puis la motivante Balboa vient confirmer son efficacité brute avec ses riffs agressifs. Une fois de plus, c’est l’opposition entre les différents éléments qui fait la force du morceau, puis le son s’apaise à nouveau avec National Heroes, une courte composition qui sert d’introduction à WE ARE NO SAINTS, une composition saccadée qui n’hésite pas à laisser les éléments groovy au centre des riffs avant d’exploser progressivement. Les refrains lourds sont extrêmement efficaces, et ils nous mènent à Autopsy qui pioche allègrement dans le Hip-Hop et la Trap, créant un clivage important à base d’effets modernes avec cette partie finale qui nous balaiera sur place. Glory For The Greedy renouera avec le son abrasif du Metalcore tout en laissant ce mélange moderne sévir accompagné par des éléments Nu Metal et ces passages rappés, puis l’album prend fin avec Thank You For The Pain, un titre que je pense autobiographique pour le groupe, et qui leur permet de clore ce chapitre avec une certaine mélancolie.

Lifestyles of the Sick & Dangerous est l’un des albums les plus contrastés de l’année. Entre titres énergiques et accrocheurs, éléments Hip-Hop modernes, rage axée Metalcore et cette touche Nu Metal, Blind Channel explore différents univers en se dévoilant tel qu’il est : un groupe en pleine évolution.

75/100

English version?

Laisser un commentaire