Review 1241 : The Algorithm – Data Renaissance

The Algorithm est revenu.

Créé en 2009 par le français Rémi Gallego (tous instruments), accompagné par Jean Ferry (batterie) en live, le groupe annonce Data Renaissance, son cinquième album, sur le label FiXT.

Si vous pensez que le Metal ne doit pas se mélanger avec d’autres styles, vous pouvez encore fuir, car Segmentation Fault va immédiatement placer ses racines Electro/EBM dans des riffs accrocheurs empruntés au Metal Progressif. Le son est agressif et saccadé, tout comme sur Interrupt Handler, une composition accrocheuse qui laisse également des éléments plus complexes se greffer à la rythmique. On trouve toujours des sonorités planantes, tout comme sur Decompilation et ses riffs saccadés qui laissent des passages plus lourds et plus virulents nous briser la nuque. Le projet affiche la même logique dans Readonly et sa complexité volontaire qui frappe en piochant des influences Djent martiales, puis Crytographic Memory nous place une progression très accessible avant de nous écraser avec une rythmique explosive. Mais le titre nous laisse également devant des parties beaucoup plus simples et majestueuses qui, couplées à ces parties plus techniques, nous écrasent avant l’arrivée d’Object Resurrection et sa rage évidente. Le morceau place une énergie efficace, mais également des patterns très complexes et entêtants qui créent un contraste avec les moshparts, tout comme Multithreading qui laisse la mélodicité marcher avec les éléments les plus travaillés du son. Oracle Machine nous propose une certaine quiétude couplée à ces harmoniques fulgurantes, mais la base saura également devenir plus brute, tout comme l’entrainante Data Renaissance et ses racines Electro très présentes. Le titre ne plaira probablement pas à tout le monde, mais il pose également des éléments mélancoliques alors qu’Inline Assembly sera le titre parfait pour faire exploser une fosse. Les influences Trance/House sont très présentes sur ce morceau qui présente des éléments agressifs tout comme des passages plus doux, puis l’album se referme avec l’accrocheuse Protocols et ses racines Metal qui s’intègrent parfaitement aux éléments les plus virulents.

L’univers cybernétique de The Algorithm sait comment vous capturer dans sa toile. Avec Data Renaissance, le projet va vous exposer des influences techniques, des rythmiques saccadées et des mélodies modernes qui vous feront remuer la nuque.

80/100

English version?

Laisser un commentaire