Review 1265 : Tombs – Ex Oblivion

Tombs fête ses quinze ans avec un nouvel EP.

Après cinq albums, le quartet de Brooklyn nous propose Ex Oblivion. Mike Hill (chant/guitare/basse), Drew Murphy (basse/chant, Hammer Fight, Kalopsia), Justin Spaeth (batterie, Abacinate, Kalopsia, Putrascension) et Todd Stern (guitare, Abacinate, Psycroptic, Hammer Fight) sont prêts pour ce nouveau chapitre.

L’EP commence avec Ex Oblivion, la composition éponyme qui place des frappes martiales avec une dissonance ambiante, des mélodies entêtantes et un chant clair pesant. On sent une certaine mélancolie qui se heurte à de la rage brute, des tonalités froides et un contraste accrocheur qui laisse place à Killed By Death, un titre sombre. Les leads psychédéliques nous font apprécier les influences Black’n’Roll de ce titre de Mötörhead que le groupe s’approprie à la perfection, créant un véritable pont entre la mélancolie et l’énergie brute avant que Commit Suicide ne réveille les sonorités brutes de GG Allin. Des pointes de Thrash/Speed, des solos infernaux et surtout l’assaut qui ne dure que deux minutes avant de faire place à Sombre Ruin, un titre aux influences Trap/Industrial glaciales qui dénotent totalement de la noirceur habituelle avec ces influences Noise étranges. Le morceau prend fin avec l’arrivée de Murder Legendre et ses tonalités pesantes qui empruntent au Drone, créant un bloc de noirceur impénétrable, ponctué de quelques interventions vocales samplées.

Le style de Tombs est très large, et cet EP nous le fera comprendre si ce n’était pas déjà évident. Ex Oblivion pioche dans le Post-Black, le Gothique, la Noise et le Drone, créant un univers sombre mais varié, qui saura attirer l’attention.

85/100

English version?

Laisser un commentaire