Varathron et Ungod ont uni leurs forces.
Ensemble, les titans grecs présents depuis 1989 qui ont sorti six albums et les vétérans allemands créés en 1991 qui ont signé trois albums sortent en 2022 Apocalyptic Mysticism sous la bannière d’Iron Bonehead Productions.
Varathron engage les hostilités avec The Mystic Papyrous, un titre déjà dévoilé en 1993 sous le nom de The Mystic Papyrus accompagné d’une introduction inquiétante et sombre qui laissera place aux riffs agressifs de leur Black Metal Old School. Les orchestrations donnent aux éléments bruts un côté plus aérien et impie qui se retrouve à nouveau brisé par la double pédale et les hurlements de Stefan Necroabyssious (chant).
Ungod prend la suite avec Sinister Forms of Fallen Stars, une nouvelle composition qui révèle à la fois leur mix dissonant ainsi que leurs influences les plus sombres et malsaines, que ce soit au niveau du chant torturé de Baal (chant) ou de l’instrumentale agressive. Les riffs restent ancrés dans cette efficacité tranchante tout en laissant quelques mélodies abrasives relier les différentes parties du morceau.
Le Black Metal est un art commun pour Varathron et Ungod, bien qu’on notera quelques disparités selon chaque groupe. Sur Apocalyptic Mysticism, les grecs mettent leurs influences majestueuses en avant, tandis que les allemands nous le présentent sous sa forme la plus brute.
80/100