Review 1289 : Peurbleue – La Ciguë

Peurbleue annonce son premier album.

Créé en 2020 par JCEX (instruments) et Sakrifiss (chant, Enterré Vivant), le duo sort une première démo l’année suivante, puis signe avec Les Acteurs de L’Ombre Productions pour la sortie de La Ciguë.

Bien qu’annoncé comme du “Haunted Black Metal”, cet album est assez différent de tout ce que vous pourriez attendre de ce style ambiant. Si on remarque en effet une atmosphère très pesante et saturée en quasi-permanence, certains riffs pourraient faire penser à du Black Metal Lo-Fi ou un mix sale axé Old School, mais la qualité des harmoniques mélodieuses nous prouve le contraire. Côté voix, on retrouve des samples mystérieux comme sur l’étrange À la gloire ! ou la très minimaliste Caniveau, mais également les cris torturés du vocaliste (comme sur Rosée éternelle et ses frappes martiales ainsi que l’extrêmement dissonante, voire même dérangeante Plus rien), mais elle est parfois réduite au silence, à l’image de la très courte Survie et de l’angoissante Apparition, qui nous fait plonger dans cet océan d’oppression et de noirceur. Plus l’album avance, plus le sentiment de malaise se fait présent, et il atteindra son paroxysme avec Vision de mort qui se renforcent jusqu’à exploser, et surtout La fin approche et son glas solennel, les deux derniers morceaux qui viennent apporter des racines Old School à ces sonorités aériennes malsaines avant de les laisser mourir péniblement.

Si vous aimez les sonorités conventionnelles du Black Metal, fuyez. Cependant, si l’expérience de Peurbleue ne vous fait pas peur, laissez La Ciguë pénétrer vos sens et votre esprit, y semer le doute et la froideur, pour finalement vous laisser dans cet océan de noirceur abyssal.

80/100

English version?

Laisser un commentaire