Moins d’un an après son dernier album, Massacre sort déjà un nouvel EP.
Kam Lee (chant, Grave Wax, Nattravnen, ex-Bone Gnawer, ex-Death…), Mike Borders (basse), Brynjar Helgetun (batterie, Putrevore, Just Before Dawn, ex-Megascavenger…), Scott Fairfax (guitare, Memoriam), Jonny Pettersson (guitare, Heads for the Dead, Wombbath, Nattravnen…) et Rogga Johansson (guitare, Eye Of Purgatory, Megascavenger, Paganizer…) n’ont pas perdu leur temps, et nous dévoilent les quatres titres de Mythos.
Behind The Serpent’s Curse prend la tête de cet EP accompagné par Anders Odden (Cadaver, Order, Satyricon, ex-Apoptygma Berzerk…) pour une touche sombre dans des riffs Death Metal puissants et efficaces. On retrouvera également une basse inquiétante couplée à des frappes régulières, puis la rage impie refait surface tout en laissant place à des leads agressifs, avant que la courte The Dunwitch Horror ne vienne nous entourer de son aura mystérieuse, laissant la rythmique sévir. Les influences Old School grasses sont efficaces, laissant le vocaliste nous offrir des choeurs horrifiques en plus de ses hurlements pour créer contraste avec les parties entrainantes surmontées d’harmoniques. The Mythos That Lovecraft Built prend la suite avec ce mélange d’agressivité et d’oppression principalement inspiré des scènes suédoises et américaines, tout en conservant les leads criards, tout comme sur The Thing on the Doorstep et ses harmoniques saccadées. Le morceau referme l’EP dans une violence effrénée qui laisse tout de même au groupe la possibilité de développer sa noirceur inquiétante dans la lenteur.
Massacre semble avoir retrouvé un rythme de croisière. Bien que trop court, Mythos nous montre que les musiciens savent ce qu’ils font, nous permettant d’espérer un passage à la scène pour confirmer cette impression.
75/100