Liminal Shroud continue son avancée.
Créé en 2018 au Canada, le groupe composé d’Aidan Crossley (guitare/chant, Vaaltovashe, Desolace), Rich Taylor (basse/chant) et Drew Davidson (batterie) nous propose une démo la même année, suivie d’un premier album en 2020. En 2022, ils signent avec Willowtip Records pour la sortie d’All Virtues Ablaze, leur deuxième album.
L’album débute sur Hypoxic, une composition planante et entêtante qui nous envoûte dans sa saturation dissonante tout en laissant les mélodies voler autour de notre esprit, accompagnées par des hurlements viscéraux. Des structures plus complexes se glissent dans l’ouragan de noirceur et de rage, créant un contraste avec les parties les plus brutes et directes comme sur Mists Along Florencia et sa douce introduction couverte par un mystérieux son clair. La saturation refera surface tout en conservant cette atmosphère sombre et cette lenteur lancinante avant de laisser les riffs accélérer pour dévoiler des mélodies plus froides qui collent à la perfection au chant saturé et désespéré. La folie des harmoniques nous emporte jusqu’à ce final plus calme avant de nous laisser sur Transmigration I- Pelagic Voids, une composition qui se dévoile lentement, proposant une fois de plus un son inquiétant et pesant truffé d’éléments glaciaux mais très accrocheurs. On notera ce son de basse cinglant qui relie à merveille les blasts, les parties vocales féroces et les mélodies aériennes tout en nous laissant profiter d’une légère accalmie avant de resurgir dans cette même rage effrénée. L’album prendra fin avec Transmigration II- The Cleansing Ash, un titre dont la douce et majestueuse introduction laissait à peine présager un tel déferlement de puissance brute et de riffs tranchants. Bien qu’il s’apaise légèrement après la moitié, le morceau conservera toute sa puissance et sa froideur.
L’atmosphère créée par Liminal Shroud est unique, et elle laisse les musiciens développer autant la violence que la froideur. Avec All Virtues Ablaze, le groupe relie tous les éléments de son univers sombre pour en faire une seule vague de puissance qui s’abat sur nous.
90/100