Ritualization revient blasphémer.
Depuis 2006, le groupe français composé de Warchangel (chant), Infamist (guitare, Misgivings), Blastum (batterie, Dawohl, Grist, Merrimack, Nihïlanth), Da’ath (guitare) et Daethorn (basse, Daethorn, Merrimack) s’est forgé une réputation. Il est l’heure de Hema Ignis Necros, leur nouvel EP.
The Shapeless Scepter est le premier morceau à nous envoûter dans cet univers sombre et impie avant que les riffs, accompagnés des parties de chant, ne nous frappent avec ces sonorités Old School efficaces. Les tonalités martiales couplées aux influences Black Metal rendent la base Death beaucoup plus oppressante, tout comme les leads effrénés qui contribuent à l’atmosphère étouffante de ce long titre, qui cèdera finalement sa place à The Crown of Moloch après quelques éléments orientaux. La composition ne perd pas de temps pour révéler toute la puissance de sa rythmique épaisse et dissonante, qui sait tout de même ralentir pour laisser la noirceur nous envahir lentement avec des vociférations mystiques. La rage brute refait rapidement surface avant un final inquiétant mais hypnotique, puis When the Calice Runneth Over vient refermer cet EP avec un son accrocheur mais massif. Les harmoniques dérangeantes jouent un rôle très important dans ce morceau imposant et ses hurlements ravageurs, mais la puissance abrasive finira par s’apaiser pour laisser un final très mystique nous escorter hors des ténèbres.
L’univers de Ritualization est aussi sombre que massif, et ces deux aspects se complètent à la perfection dans leurs compositions. Hema Ignis Necros peut sembler court, mais il laisse autant place à la rage qu’aux éléments mystiques et ritualistiques, qui sauront tout deux séduire leur public.
85/100