Review 1321 : Watchman – The End of All Flesh

Watchman est de retour.

Créé aux Etats-Unis par Roy Waterford (tous instruments/chant), le projet nous propose son premier EP en 2020, suivi par un album en 2021. The End of All Flesh, son deuxième album, est annoncé pour 2022.

L’album débute avec Pour Out The Vials, un titre assez lent et mélodieux qui dévoile un groove sombre et pesant, qui laisse quelques parties vocales entêtantes sortir de ces vagues lancinantes. Les harmoniques s’allient parfaitement à la basse imposante, tout comme sur Fire and Brimstone et ses accents dissonants. Le mix Old School permet d’inclure des racines Stoner/Doom inquiétantes et psychédéliques couplées à un son accrocheur avant que Death is Coming ne nous offre ses riffs imposants. Les sonorités mystérieuses et mystiques avancent lentement entre ces interventions vocales pessimistes, laissant même des rires hystériques nous accompagner sur le final, puis jusqu’à Divided Kingdom et son introduction intrigante. A nouveau, la basse domine le mix, mais la douceur surprenante de cette composition nous hypnotise paisiblement avant que Righteous Indignation ne nous offre ses mélodies brutes et abrasives. Le son est lourd et accrocheur, mais il conserve toujours des accents plus sombres et inquiétants, créant un contraste que l’on retrouve dans les racines du style, tout comme sur The Smoke qui combine une ambiance ritualistique et une simplicité entraînante. Si le morceau nous replonge aux origines du Doom, le final perçant nous en fait légèrement sortir, laissant The End of All Flesh nous y faire goûter à nouveau avec une atmosphère oppressante et un chant beaucoup plus sombre pour clore l’album.

Watchman s’inspire des premières créations du Stoner/Doom pour construire son univers lent et lancinant. Avec The End of All Flesh, on y trouve également des sonorités entêtantes, des harmoniques mélodieuses et une ambiance vraiment particulière que vous allez sans nul doute apprécier.

80/100

English version?

Laisser un commentaire