Fabio Carretti, bassiste et chanteur du groupe de Black/Death Metal Italien Hierophant, a répondu à mes questions concernant Death Siege, leur nouvel album.
Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps !
Fabio Carretti (basse/chant) : Salut, c’est Fabio de Hierophant.
Comment associes-tu le nom Hierophant à la musique que vous jouez ?
Fabio : A vrai dire, il n’y a aucun lien entre les deux.
Death Siege, votre nouvel album, est sur le point de sortir, comment le ressentez-vous ? Avez-vous déjà eu quelques retours ?
Fabio : Nous nous sentons très bien; nous avons déjà eu de nombreux retours très positifs, mais ce n’est pas comme si nous en avions besoin, pour être honnête. Nous croyons fermement en ce que nous faisons sans avoir besoin d’une approbation extérieure.
Comment résumerais-tu Death Siege en seulement trois mots ?
Fabio: Death Metal Chaos.
Comment s’est déroulé le processus de composition ? Était-il différent de vos précédentes sorties ?
Fabio : Nous avons été obligés de tout faire en ligne à cause de la pandémie; j’espère vraiment que nous n’aurons plus à le faire à l’avenir.
Sur ce nouvel album, j’ai remarqué plus de patterns Old School, comme sur Devil Incarnate ou Crypt of Existence. Quelles sont vos inspirations pour cet album ?
Fabio : Tu as raison en effet. Je pense que Morbid Angel résume bien la situation.
Comment créez-vous un équilibre entre toutes vos influences pour créer ce son oppressant et impie ? Comment avez-vous décidé de passer d’un Blackened Sludge avec des influences Hardcore à une musique plus orientée Black/Death ?
Fabio : Nous n’avons pas vraiment pensé à ce genre de choses, nous avons juste suivi ce que nous pensions être la bonne chose à faire.
Je ne pourrais pas exactement expliquer pourquoi, mais mes chansons préférées sont In Chaos, In Death et Abysmal Annihilation. Ont-elles une histoire particulière ?
Fabio : In Chaos, In Death était l’un des premiers titres auxquels nous avons pensé pour le nom de l’album. Abysmal Annihilation possède certainement l’un des riffs principaux les plus lourds de tout l’album.
Voyez-vous l’album comme un tout, ou comme un condensé de plusieurs chansons indépendantes ? Pourquoi ?
Fabio : Le processus d’écriture a commencé lentement, mais une fois qu’il a démarré, nous avons tout écrit en très peu de temps; je dirais que nous le voyons comme un tout.
Depuis 2020, la crise de Covid-19 a foutu beaucoup de choses en l’air, comment avez-vous fait face à la situation en tant que groupe ? Cela a-t-il eu un impact sur l’album ?
Fabio : Les choses ont été reportées de 2 ans donc oui, ça a foutu en l’air tous les plans.
Que peux-tu me dire sur l’évolution de la scène musicale dans votre région ?
Fabio : Il n’y en a pas, malheureusement.
Penses-tu que vous vous améliorez encore en tant que musiciens ?
Fabio : Personnellement, je ne me soucie pas vraiment de cela, tant que je suis assez bon pour jouer de la musique, c’est déjà suffisant.
Comment se passe la collaboration avec Season of Mist ?
Fabio : Nous avons une très bonne relation avec eux. Il va sans dire qu’ils jouent un rôle important dans la promotion de notre groupe et nous aident à diffuser notre musique.
Qu’est-ce qui t’as conduit à l’univers du Metal dans le passé ? Quel est le tout premier album que tu aies acheté ?
Fabio : Je crois qu’un ami m’a donné le premier album de Slipknot (sur cassette) quand j’étais en 6ème, j’ai apprécié le fait qu’ils criaient et faisaient du bruit en gros. Puis j’ai découvert Slayer et Metallica, et tout est venu de là.
Que savez-vous de la scène Metal française ? Quels groupes français connais-tu et aimes-tu ?
Fabio : Elle est bien meilleure que la nôtre. Je dirais que Deathspell Omega, Necrowretch, Regarde les Hommes Tomber sont des groupes incroyables.
Et si je te demandais de comparer la musique de Hierophant à un plat ? Lequel et pourquoi ?
Fabio : Je ne sais pas.
Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album…
Fabio : Je ne pense pas, nous sommes bien comme ça.
Dernière question : avec quels groupes aimeriez-vous faire une tournée ? Je te laisse créer une tournée avec Hierophant en première partie et trois autres groupes !
Fabio : Profanatica, Watain, Morbid Angel.
C’était la dernière question pour moi, donc merci beaucoup de m’avoir accordé de ton temps et pour votre musique, les derniers mots sont pour toi !
Fabio : Merci de nous avoir reçu.