Review 1343 : Psyclon Nine – Less to Heaven

Psyclon Nine - Logo

Psyclon Nine revient après un silence macabre.

Créé en 2000 par Nero Bellum (chant/claviers/guitare/basse, Skold, Not My God), le projet compte également sur Rotny Ford (guitare/claviers/basse), Jon Siren (batterie, Skold, I Am X) et Dante Phoenix (guitare) pour la sortie de Less to Heaven, son septième album.

L’album débute sur la douce introduction claire de Blood In qui nous emmène lentement dans un univers plus sombre, plus inquiétant, et qui sera rejoint par des percussions pour progresser jusqu’à une saturation, puis jusqu’à See You All In Hell, qui nous entoure avec sa noirceur tout en accueillant ce chant pesant. Assez planant, le titre révèle des éléments plus agressifs comme le chant saturé perçant du vocaliste et des riffs simples mais lourds qui alimentent l’oppression tout comme sur Money And Sex And Death, une composition qui débute avec les mêmes éléments avant d’exploser littéralement. La saturation extrême renforce ce côté violent, mais le groupe le nuance tout de même avec des claviers entêtants, qui continuent sur The Poison Will Deaden The Pain et ses racines Industrial sombres. Le groupe continue d’ajouter de l’agressivité brute, mais également quelques hurlements de terreur, alors qu’Off With Their Heads se montre accrocheur et plus accessible. Quelques sonorités plus majestueuses rejoignent même le mélange, qui continue avec la mélancolique X’s On Her Eyes et son chant clair envoûtant, parfois remplacé par les cris. Le titre reste très doux et lancinant entre ces vagues de noirceur, avant que Catastrophic ne vienne apporter une dimension tragique et misérable à ce son planant. Le son se fait de plus en plus oppressant jusqu’au final, qui nous mène à Après Moi, Le Déluge, une longue composition instrumentale lancinante qui avance avec douceur vers ce mur de son imposant qui nous lâche dans le néant. Blood Out, le dernier titre, nous rappelle légèrement le premier morceau tout en se montrant plus sombre et lourd, laissant finalement place à un silence glacial.

Psyclon Nine explore des contrées plus aériennes et atmosphériques avec Less to Heaven. Le groupe reste dans ses racines Industrial, ses touches d’Aggrotech et son ambiance apocalyptique, mais l’approche différente leur ouvre d’autres portes plus sombres et planantes.

75/100

English version?

Laisser un commentaire