Review 1363 : Breed Machine – AsurA

Breed Machine redonne vie au Nu Metal.

Depuis 2002 en France, le groupe composé de Kriss (basse), Mike (chant), Dja (guitare) et Deub (batterie) a su conquérir son public avec cinq albums. AsurA, leur sixième opus, est annoncé pour 2022 chez Darktunes Music Group.

L’album débute avec AsurA, le titre éponyme, qui propose après une introduction inquiétante un mélange groovy pour accueillir un chant en français parfois hurlé et parfois rapé en français. L’énergie brute et efficace se mêle à quelques tonalités axées Nu Metal tout comme sur Nibiru, une composition plus sombre truffée de moshparts et de leads inquiétants, mais également de parties vocales massives avant que Dansez Sur Ma Tombe ne vienne donner des pointes d’énergie accrocheuses. Le titre semble légèrement plus Old School, mais il est tout aussi agressif que les précédents, et le groupe continue dans les patterns saccadés et modernes avec Prototype, un morceau qui compte sur des samples Industrial pour accentuer sa rage. Le titre reste axé sur l’efficacité brute avec des riffs accrocheurs, puis Mémoire des Hommes dévoilera des tonalités plus aériennes dans ces ajouts cybernétiques qui créent immédiatement un contraste avec son nom et ses paroles. On notera également des hurlements plus poussés dans cette composition, puis Le Dernier Génocide nous offrira un très court moment de répit avant de relancer l’assaut à coups de riffs entêtants et lourds. Le groupe accueille Julien Truchan (Benighted, Néfastes) pour quelques parties vocales massives sur La Théorie des Abysses, qui mélange le Nu Metal énergique à des hurlements bestiaux de manière extrêmement efficace, puis la mystérieuse LFDL prend la suite avec des influences Djent et des paroles vindicatives. L’album arrive sur sa fin avec L’Etau, un titre qui se montre immédiatement très agressif mais qui laissera des breaks plus calmes tempérer la rage, puis Hors Ligne vient refermer ce chapitre avec un groove brut et des riffs qui feront remuer les fosses.

Breed Machine joue la carte de l’efficacité avec son nouvel album. Des riffs saccadés, un groove accrocheur et des cris bruts couplés à des paroles vindicatives, AsurA nous fait replonger dans le Nu Metal des années 2000 avec un son plus moderne.

70/100

English version?

Laisser un commentaire