Review 1370 : Enmity – Demagoguery

Enmity s’éveille.

Formé en 2020 de la collaboration entre Steve “Zuul” Petit (chant, No Return, Zuul Fx), David Decobert (guitare), Mohammed Kutkut (basse), Michael Perwira (guitare, Trojan) et George Kollias (batterie, Nile, Embryo, ex-Contrarian, ex-Nightfall), le groupe dévoile Demagoguery, son premier album, en 2022.

L’album débute avec My Enemy, un titre qui affiche immédiatement ses racines Thrash et Death avec un groove accrocheur et une agressivité marquée. Les parties vocales massives donnent une lourdeur supplémentaire à ce son assez Old School efficace qui donne naissance à The Bullet That Kills You, une composition à l’introduction inquiétante mais mélodieuse. La violence brute ne tarde pas à refaire surface avec ces riffs saccadés couverts par des rafales de double pédales assassines, mais également par des parties vocales entrainantes et ces leads inspirés signés Dede Aldrian, puis le groupe accueille Karl Sanders (Nile) à la guitare et Max Otero (Mercyless) au chant pour faire de The Enemy Below l’un des titres les plus efficaces et puissants de l’album. Les univers des deux invités transparaissent évidemment sur ce titre très Old School et agressif, puis le groupe revient sur ses propres racines avec Preventable Genocide, morceau où ils invitent David Roustany (Aleister) pour quelques parties plus Thrash. La rythmique saccadée se montre parfois assez complexe et travaillée, créant un contraste avec les riffs les plus simples, puis le groupe nous offre un court répit avant Flying Fortress et sa rythmique qui incite au headbang et aux mouvements de foule. Les parties vocales apportent ces éléments lourds pendant que la rythmique construit des sonorités inquiétantes avant le break central, puis le morceau continue dans l’efficacité jusqu’à Resistance, titre qu’ils partagent avec Demian Logan (Warshaped) côté chant. Sans surprise, le titre présente des accents vindicatifs et une rythmique intransigeante avant de nous laisser avec Demagoguery, le titre éponyme, qui débute par un sample assez explicite du concept de ce morceau. Assez martial, le titre repose principalement sur les parties de chant pour orchestrer le titre, qui se montrera efficace et rythmé malgré sa longueur.

Si vous cherchez un son efficace, Enmity est le groupe qu’il vous faut. Avec ses influences Death et Thrash, son approche Old School et ses patterns agressifs, Demagoguery vous promet de belles séances de headbanging dans votre salon.

75/100

English version?

Laisser un commentaire