Review 1374 : Angrrsth x Czort – W Czelusc

Angrrsth et Czort s’associent pour un split.

Bien que jeunes, les deux groupes polonais n’en sont pas à leur coup d’essai : Angrrsth nous a déjà offert un EP et un album depuis sa création en 2018, et Czort a sorti deux albums depuis 2016, ainsi qu’une participation à un autre split. Découvrons W Czelusc (“Dans les Abysses” en polonais), qui sort en 2022 chez Godz ov War Productions, leur label commun.

On démarre avec le son massif de P?tla, le premier titre d’Angrrsth, qui ne perd pas une seule seconde pour nous écraser sous une vague de noirceur massive complétée par des hurlements fantomatiques et oppressants. Les riffs ralentissent pour nous dévoiler une dissonance majestueuse et mélodieuse, mais la fureur n’est jamais loin pour embraser une rythmique saccadée dans laquelle le vocaliste nous dévoile toute sa folie et sa puissance avant de nous piéger dans un son mystique peuplé par des choeurs mystérieux. Le hurlement final nous guide jusqu’à Przerwana, qui renoue immédiatement avec la rage et la violence tout en conservant ce côté imposant et lancinant, laissant les hurlements nous guider sur ce flot de mélancolie avant de se muer en un chant clair plus mystérieux avant l’explosion finale.

Czort prend la suite avec Zródlo Upadku, un titre au son plus agressif et brut qui fait cohabiter blast énergique avec des riffs Old School surmontés par ce chant rauque. Les leads tranchants alimentent parfaitement ces sonorités froides et entêtantes tout en développant des racines Pagan accrocheuses, que l’on retrouvera sur Ofiara, le deuxième et dernier morceau du groupe, qui reste dans ce mélange solide et dissonant. Les leads développent les mélodies pendant que la base rythmique conserve ses tonalités agressives pour offrir au chant un environnement désolé jusqu’au dernier moment.

Entre le son massif d’Angrrsth et les sonorités Old School de Czort, le moins que l’on puisse dire est que la scène polonaise est riche. Bien que les formations soient très peu connues, W Czelusc est un parfait guide d’introduction à leur noirceur.

90/100

English version?

Laisser un commentaire